NOUVELLES

Ukraine: trois insurgés dont un "gouverneur" libérés en échange de trois officiers

07/05/2014 11:31 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

Les autorités ukrainiennes ont libéré trois insurgés pro-russes, dont le "gouverneur" auto-proclamé de Donetsk Pavlo Goubarev, en échange de trois officiers des services de sécurité (SBU) retenus depuis dix jours à Slaviansk, ont indiqué les rebelles mercredi.

"Nous avons échangé les trois agents du SBU contre trois de nos partisans, y compris Pavlo" Goubarev, a déclaré à l'agence Interfax le chef séparatiste de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev.

A Moscou, le président russe Vladimir Poutine s'est félicité de "la libération de Goubarev".

"Nous attendons la libération de tous les prisonniers politiques", a-t-il ajouté. Goubarev, acteur clé des tensions séparatistes qui agitent Donetsk, dans l'est du pays, était détenu à Kiev depuis le mois de mars.

Interrogé par l'AFP, le SBU a confirmé la libération des trois officiers, sans préciser les circonstances: "Les agents capturés ont été libérés de captivité et se trouvent en lieu sûr", selon un porte-parole.

Les trois officiers du SBU, un lieutenant-colonel, un commandant et un capitaine, avaient été "arrêtés" et accusés d'espionnage par les rebelles le 27 avril, presque au même moment qu'une équipe d'observateurs de l'OSCE, qui a été libérée depuis.

Selon le SBU, ils avaient été dépêchés dans la région pour "arrêter un citoyen russe soupçonné du meurtre d'un conseiller municipal ukrainien" dans la ville de Gorlivka.

ahe/neo/mr

PLUS:hp