NOUVELLES

Ukraine: la crise peut finir si Kiev cesse ses opérations militaires une fois le référendum reporté (porte-parole de Poutine)

07/05/2014 01:34 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

La crise en Ukraine peut se terminer à condition que Kiev cesse ses opérations militaires dans l'est du pays après un report du référendum prévu le 11 mai sur l'indépendance de la "république" autoproclamée de Donetsk, a déclaré mercredi le porte-parole de Vladimir Poutine.

Si les séparatistes prorusses écoutent l'appel du président russe à reporter le référendum et "si Kiev à son tour arrête son opération militaire et prend des mesures pour lancer un dialogue, alors cela peut sortir l'Ukraine de cette situation, qui en ce moment ne fait qu'empirer", a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au site russe Slon.ru.

Plus tôt dans la journée, à l'issue de sa rencontre avec le président de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, le président russe avait demandé aux séparatistes prorusses de reporter le référendum de dimanche.

Cette proposition "n'est pas un pas vers Kiev, mais un pas vers tout le peuple ukrainien", a souligné M. Peskov.

Peu de temps après la déclaration de M. Poutine, le chef séparatiste Denis Pouchiline, a indiqué que la proposition du président russe serait étudiée jeudi lors d'une réunion.

all/ml

PLUS:hp