Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: Commande ferme pour l'achat de deux chasseurs F-35

Turquie: Commande ferme pour l'achat de deux chasseurs F-35

La Turquie a décidé de passer une première commande ferme au géant de l'aéronautique américain Lockheed Martin pour deux avions de combat F-35, a-t-on indiqué mercredi de source officielle turque.

Cette source proche du dossier a précisé à l'AFP sous couvert de l'anonymat, que: "deux commandes seront faites" pour deux avions F-35, dont la Turquie a prévu d'acquérir 100 exemplaires, pour un coût estimé à 16 milliards de dollars.

Les F-35, dotés de capacités furtives devront constituer la pièce maitresse de l'aviation turque, a-t-on précisé.

Les deux premiers avions seront livrés à la Turquie dans le courant de 2015 et dans les dix prochaines années elle achètera aux Etats-Unis en tout 100 avions de chasse.

La Turquie a été intéressée dès le début par le programme d'avion F-35, et y participe avec avec huit autres pays, outre les Etats-Unis. Ce programme a accumulé les retards et surcoûts mais le Pentagone ne l'a cependant pas abandonné.

La flotte aérienne de l'armée turque dispose actuellement de chasseurs F-16 vieillissants.

BA/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.