BIEN-ÊTRE

S'assurer de choisir le bon maillot : les règles de bases

07/05/2014 02:09 EDT | Actualisé 25/05/2016 11:44 EDT
Buena Vista Images via Getty Images

Avant de partir à la recherche de votre prochain maillot, une petite mise en garde s’impose. Selon Mélissa Jones, directrice marketing chez Angela Jones Maillots, vous avez tout intérêt à laisser une conseillère en boutique vous guider dans votre choix.

La raison? « Les gens voient parfois un maillot dans un magazine, sur une mannequin, et bien entendu tout leur va, car il s’agit d’un top-modèle! » Ce maillot est sûrement bien joli, mais ne conviendra pas nécessairement à votre corps.

La conseillère en boutique regardera votre silhouette de façon objective et cherchera à créer un équilibre afin que vous paraissiez à votre meilleur. « Beaucoup de femmes sont découragées et n’aiment pas magasiner un maillot de bain. Je leur dis alors que tout le monde sur la plage est d’abord et avant tout préoccupé par son propre corps et de ne pas perdre de vue que le but est de prendre plaisir à être en vacances, au soleil », confie Mélissa Jones. Un conseil? Allez magasiner votre bikini lorsque vous vous sentez radieuse, avez tout votre temps et êtes bien dans votre peau. Bref, tout sauf lorsque vous êtes en plein SPM…

Tout d’abord, il faut débuter avec votre type de silhouette.

Un buste fort? Si oui, éviter à tout prix la mini culotte, qui créera une allure disproportionnée. Misez sur des bretelles larges, qui rééquilibreront le tout et sauront supporter votre poitrine adéquatement.

De la cellulite? Allez-y avec une culotte foncée ou des mini shorts. Un bas foncé créera une illusion de minceur. Vous aurez soin de choisir un haut à motifs, orné de bijoux ou de pierres, question d’attirer l’attention vers votre buste.

Vous n’aimez pas vos hanches? Votre meilleur choix est la culotte échancrée. Évitez de déambuler avec une serviette autour de la taille, ce qui ne fera qu’élargir vos hanches, misez plutôt sur un superbe paréo dont le tissu est beaucoup plus mince, et qui saura insuffler de l’élégance à votre look. Attention aux jupes à volants: ces dernières attireront l’attention vers votre taille. Vous aurez bien compris qu’au final c’est en essayant de camoufler nos défauts qu’on finit plutôt par amplifier le problème. Tout est une question d’équilibre.

Vous cherchez à minimiser une quelconque partie de votre corps? Attention aux motifs larges qui viendront amplifier les zones à problèmes. Cicatrices au ventre? Osez le monokini! Un autre excellent choix : le look rétro, avec une culotte à taille haute. Furieusement tendance encore cet été- et si chic!

Vous souhaitez amplifier votre poitrine? Faites coudre des coussins à votre haut de bikini chez Angela Jones Maillots ou misez sur un haut de type bandeau avec des volants, ou encore sur une brassière pigeonnante de type « push-up ».

Quel est votre type de personnalité? Bain de soleil, bronzage autour de la piscine ou êtes-vous plutôt celle qui se démènera corps et âme sur le terrain de volleyball, pour ensuite aller faire du kayak de mer? Si c’est le cas, oubliez les fioritures et pierres semi-précieuses, qui vous dérangeront lors de vos activités sportives. Gardez aussi en tête que les tissus plus minces sécheront plus vite et sont moins chauds au soleil. Les bretelles croisées au dos offrent le meilleur support.

La ligne Angela Jones offre du sur mesure et du prêt-à-porter depuis trente ans. Certaines clientes se font refaire le même style de maillot depuis une dizaine d’années, après avoir enfin trouvé LE modèle qui leur sied parfaitement. Sinon, fait intéressant, il est possible de faire effectuer des retouches à son maillot lors de l’achat : comme par exemple, faire échancrer de quelques centimètres la culotte de son bikini afin de donner une illusion de longueur et affiner les jambes, ou encore de faire ajouter un drapé à un bas de maillot afin de camoufler le ventre.

N’oubliez pas les mots clés : ÉQUILIBRE (de la silhouette) et PLAISIR (car être en vacances est d’abord et avant tout synonyme de bonheur!)

INOLTRE SU HUFFPOST

Collection printemps-été maillots Angela Jones