NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 7 mai 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

07/05/2014 05:30 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MOSCOU/KIEV/SLAVIANSK - Les Occidentaux tentent, contre vents et marées, de convaincre Vladimir Poutine d'aider à une désescalade en Ukraine.

JOHANNESBURG - Les Sud-Africains élisent leurs députés et devraient reconduire l'ANC, au pouvoir depuis 1994, malgré les nombreuses dérives du parti de Nelson Mandela.

ABUJA/KANO - L'enlèvement de plus de 200 jeunes Nigérianes par le groupe islamiste Boko Haram, qui promet de les traiter comme des esclaves, suscite désormais un émoi international.

BANGKOK - La crise politique s'accroît en Thaïlande avec la destitution de la Première ministre par la Cour constitutionnelle.

HOMS/DAMAS/WASHINGTON - L'évacuation des rebelles de la Vieille ville de Homs, assiégée depuis deux ans par les troupes gouvernementales, a commencé.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

Le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, se rend mercredi à Moscou à la rencontre du président Vladimir Poutine pour évoquer la crise ukrainienne, dossier sur lequel la Russie s'est montrée jusqu'ici intraitable.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-politique-crise-Crimée-Histoire-armée

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine se prépare à une démonstration de force vendredi avec la célébration de la victoire de 1945 sur le régime nazi, une occasion de conforter un peu plus le patriotisme dans le pays en pleine crise avec les Occidentaux sur l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-Russie-politique-crise-minorité-Crimée

KIEV

Interdit d'accès en Crimée après avoir rejeté son "annexion" à la Russie, le leader des Tatars dénonce le "retour aux pires jours de l'URSS" et évoque le risque d'un conflit sanglant que pourrait déclencher la "muflerie" russe envers cette minorité musulmane.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE DU SUD

===============

Afsud-élections-politique

JOHANNESBURG

Les Sud-Africains votaient mercredi pour les élections législatives auxquelles l'ANC, au pouvoir depuis la victoire historique de Nelson Mandela en 1994, est grand favori, même si son autorité est contestée par des émeutes quasi quotidiennes dans les quartiers pauvres du pays.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-élections

SOWETO

Les élections de mercredi en Afrique du Sud sont les premières ouvertes aux électeurs nés après la chute de l'apartheid en 1994, les "born free", pour qui la lutte de l'ANC et l'élection de Nelson Mandela sont déjà une page des livres d'histoire.

(REPORTAGE) 500 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-éducation-enlèvement

KANO (Nigeria)

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram est désormais montré du doigt dans le monde entier, suscitant une condamnation unanime allant jusqu'à Barack Obama, après les menaces proférées contre 200 lycéennes prises en otages et les autorités du pays sont sous pression pour agir vite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(VIDEO+PHOTO)=

THAILANDE

=========

Thaïlande-politique-justice-manifestation

BANGKOK

La Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, reconnue coupable d'abus de pouvoir, et plusieurs membres de son gouvernement, ont été destitués mercredi par la Cour constitutionnelle, enfonçant encore un peu plus le pays dans la crise et le flou politique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Thaïlande-politique-justice

BANGKOK

Chassée du pouvoir sur décision judiciaire mercredi, la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra n'a pas réussi à dépasser son image de marionnette de son frère Thaksin, malgré une capacité de résistance tout en douceur révélée par une crise de six mois.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS PHOTO+VIDEO

Thaïlande-politique-justice

BANGKOK

Des manifestations aux procédures judiciaires, la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, destituée mercredi, a fait face depuis six mois à une crise politique qui a déjà fait au moins 25 morts et des centaines de blessés. Voici les grandes étapes:

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

====

Syrie-conflit

DAMAS

Quelque 2.000 rebelles et civils syriens se préparent à quitter la Vieille ville de Homs assiégée par les forces du régime aux termes d'un accord inédit entre les combattants et le gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

=============================

Palestiniens-Israël-paix-Hamas-Fatah

GAZA

Pris à la gorge par le blocus d'Israël contre Gaza et la fermeture de la frontière avec l'Egypte, le Hamas a accepté la réconciliation proposée par le président Mahmoud Abbas afin d'assurer sa survie à terme, quitte à céder le pouvoir, selon des analystes.

(ANALYSE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Tunisie-société-drogue-justice

TUNIS

En Tunisie, consommer du cannabis est systématiquement puni d'au moins un an de prison ferme. Une législation "rigide" qui "détruit des vies" et fait déborder les prisons, selon un collectif militant pour une réforme des peines.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Chine-troubles-Xinjiang

PEKIN

De spectaculaires et sanglantes attaques à l'arme blanche dans les lieux publics en Chine signalent une escalade des violences, imputées principalement à des Ouïghours musulmans venus du Xinjiang, en réponse apparemment au durcissement sécuritaire dans la région, estiment les analystes.

(ANALYSE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO, INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

INDUSTRIE/ACQUISITIONS

======================

Energie-transport-résultats-acquisition-Allemagne-France-USA

BERLIN

Le conglomérat industriel allemand Siemens a laissé planer le mystère mercredi sur ses intentions définitives concernant le français Alstom, préférant se concentrer sur sa stratégie de redressement alors qu'il publiait des résultats trimestriels jugés bons.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H30 =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh T FRAE ELU

PLUS:hp