Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama veut priver la Russie de certains avantages commerciaux

Obama veut priver la Russie de certains avantages commerciaux

Barack Obama veut annuler certains avantages dont bénéficie la Russie dans ses relations commerciales avec les Etats-Unis, une décision symbolique et qui n'est "pas directement" liée à la situation en Ukraine, a assuré mercredi la Maison Blanche.

Dans un message au Congrès, le président américain a signifié sa décision de retirer la Russie de la liste des pays bénéficiant d'un régime douanier préférentiel réservé aux pays en développement (GSP) pour une partie de leurs importations.

La Maison Blanche a justifié cette décision par le fait que la Russie était passée l'année dernière dans la catégorie des pays "à hauts revenus" du classement établi par la Banque mondiale.

"La Russie a suffisamment progressé d'un point de vue économique pour ne plus mériter un traitement préférentiel accordé aux pays moins avancés, conformément aux règles du programme GSP", a précisé le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney.

Interrogée par l'AFP sur la coïncidence entre cette mesure et la situation actuelle en Ukraine, que Moscou est accusé par Washington de déstabiliser, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC, cabinet de politique étrangère de M. Obama), a affirmé qu'elles n'étaient "pas directement" liées.

"Les actes de la Russie en Ukraine, s'ils ne sont pas directement liés à la décision du président (...) rendent particulièrement opportun de prendre cette mesure maintenant", a observé cette porte-parole, Caitlin Hayden.

Mme Hayden a remarqué que la Russie aurait de toutes façons été retirée automatiquement du programme GSP, à l'horizon 2016 toutefois.

Cette mesure paraît largement symbolique, car elle n'affectera qu'une infime partie des exportations russes vers les Etats-Unis, selon les chiffres du bureau du représentant spécial au Commerce extérieur.

Ainsi, en 2012, la Russie a exporté pour quelque 29 milliards de dollars de produits aux Etats-Unis, dont 544 millions seulement ont bénéficié d'un régime privilégié au titre du programme GSP.

tq-jt/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.