NOUVELLES

France/Cuba : ligne de crédit et accord dans le transport aérien

07/05/2014 10:57 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

Cuba et la France ont renforcé leur coopération dans le transport aérien et une ligne de crédit française au bénéfice de La Havane a été renouvelée lors d'une visite sur l'île de la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur.

Fleur Pellerin, également secrétaire d'Etat au tourisme et aux Français de l'étranger, a terminé mardi soir une visite de trois jours à Cuba, trois semaines après le passage du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, premier déplacement à ce niveau depuis plus de 30 ans.

"Je suis satisfaite parce que j'ai eu un dialogue extrêmement positif avec le gouvernement cubain. Nous avons eu une discussion extrêmement amicale et aussi très productive", s'est félicitée Mme Pellerin auprès de l'AFP, après avoir assisté à l'inauguration de la Foire internationale du tourisme, dont la France était l'invitée d'honneur.

Au cours de cette visite, la France a renouvelé une ligne de crédit de 90 millions d'euros pour faciliter les exportations françaises vers l'île, et un "memorandum d'accord" a été signé entre les compagnies aériennes Air France-KLM et Cubana de Aviacion.

"La semaine dernière, nous avons signé un accord (...) qui permet à Cubana d'accéder à plus de 30 destinations d'Air France dans le monde et les Caraïbes et à Air France d'accéder au marché domestique cubain", a précisé le vice-président de la compagnie française pour l'Amérique latine, Zoran Jelkic.

Fin avril, Cuba a également entamé un cycle de négociations avec l'Union européenne dans l'espoir de normaliser les relations commerciales et diplomatiques.

La France et les Pays-Bas sont les deux pays qui ont poussé l'UE a reprendre les discussions avec Cuba afin de réchauffer des relations mises à mal par la politique cubaine à l'égard des droits de l'homme.

fj/ll/hdz/ml

PLUS:hp