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Coupe de l'America - Le bateau de la 35e "Cup" sera un cata de 62 pieds

07/05/2014 06:58 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

La jauge de la prochaine Coupe de l'America n'a toujours pas été publiée mais des fuites permettent néanmoins de se faire une idée de ce que seront les bateaux qui seront utilisés lors de la 35e édition, vraisemblablement en 2017.

Les challengers du "defender" américain Oracle Team USA ont été consultés pour un dernier tour de table avant la présentation officielle de la jauge à une date encore indéterminée, a-t-on indiqué de source informée.

Les organisateurs de la "Cup" s'orientent vers des catamarans de 62 pieds (19 m), donc un peu plus petits que les AC72 (22 m) qui ont couru en septembre 2013 à San Francisco (Californie). Ils mesureront une douzaine de mètres de large contre 14 pour les AC72.

Les bateaux seront propulsés par une aile rigide à deux éléments, avec un foc mais pas de gennaker, les vitesses élevées atteintes au portant et les faibles angles de vent apparent rendant inutiles ce type de voile.

De même source, on précise que les futurs AC62 seront dotés d'élévateurs sur safrans. L'ensemble, en T majuscule inversé, pourra pivoter de façon à modifier en permanence l'assiette du catamaran une fois celui-ci sorti de l'eau.

Le dessin des "foils", sur lesquels le bateau se hisse à partir d'une certaine vitesse, sera relativement libre.

Enfin, les AC62 seront menés par 8 équipiers au lieu de 11 pour les AC72.

Compte tenu des restrictions contenues dans cette nouvelle jauge, "tout va se jouer sur les appendices et l'aérodynamique, a-t-on expliqué de même source. Les plateformes (coques, ndlr) vont beaucoup se ressembler".

Outre la jauge, la date de la prochaine Coupe de l'America devrait être annoncée au cours des prochaines semaines, ainsi que le lieu où se dérouleront les régates. San Francisco (à nouveau), San Diego (Californie), Hawai et Newport (Rhode Island) font partie des noms avancés.

La liste des challengers de la 35e "Cup" compte déjà Team Australia, représentant le Hamilton Island Yacht Club (challenger de référence), Artemis Racing (Suède), Emirates Team New Zealand et Luna Rossa.

Franck Cammas, le plus titré et le plus polyvalent des marins français, a pour sa part pris la tête du défi Team France qui ambitionne de participer lui aussi à la prochaine Coupe de l'America.

heg/jcp

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