Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conchita Wurst, la femme à barbe qui agite l'Eurovision

Conchita Wurst, la femme à barbe qui agite l'Eurovision

La drag queen à barbe Conchita Wurst, candidate de l'Autriche à l'Eurovision, agite le monde parfois bien lisse du concours de musique pop en hérissant le poil de pays conservateurs, y compris chez les homosexuels.

"J'ai créé cette femme à barbe pour montrer au monde qu'on peut faire ce qu'on veut", disait-elle lors d'une conférence de presse avant la finale de samedi.

"Tant qu'on ne blesse personne on peut faire ce qu'on veut de sa vie et, même si c'est cliché, on n'en a qu'une", ajoutait-elle.

À la ville, Conchita s'appelle Tom Neuwirth, chanteur autrichien de 25 ans. Sa ballade "Rise Like A Phenix", nappée de violons, ne devrait pas forcément ravir tous les jurys nationaux.

L'un des favoris, le chanteur arménien Aram MP3, a estimé par exemple que son mode de vie n'était "pas naturel". Également humoriste, il a minimisé la polémique en précisant qu'il ne fallait pas le prendre au sérieux.

Selon Conchita Wurst, "il s'est excusé en disant que ses commentaires étaient une plaisanterie mal traduite".

"Je dois admettre que si c'est une blague elle n'est pas drôle (...) mais il a présenté ses excuses et ça me va", a-t-elle ajouté.

Des pétitions sont aussi apparues en Ukraine, au Bélarus ou en Russie, un pays où la "propagande homosexuelle" est interdite, pour lui barrer l'entrée du concours.

Un député russe connu pour ses positions anti-gay, Vitaly Milonov, a écrit une lettre pour demander au comité Eurovision de son pays de ne pas envoyer de candidat à ce qui serait une "propagande éhontée de l'homosexualité et de la décadence spirituelle".

L'Eurovision semble illustrer un fossé croissant entre l'Est et l'Ouest du continent, où le public homosexuel est courtisé par les organisateurs le concours.

La Ville de Copenhague a affirmé vouloir marier trois couples homosexuels dans la semaine, au moment où le Danemark célèbre les 25 ans de mariages pour les couples de même sexe.

L'an dernier, un voisin de la Russie, la Finlande, avait été représentée par une chanteuse, Krista Siegfrids, qui avait interprété "Marry Me" (à l'intention d'une fille).

Tom Neuwirth a un destin qui rappelle celui d'Édouard Louis, jeune romancier français qui connaît le succès avec le récit de la stigmatisation de son caractère efféminé dans son enfance. Lui aussi a grandi dans un village, exclu.

"C'est l'histoire de la traversée de mauvais moments et de la lutte contre des choses difficiles, et de l'envie de m'en sortir en grandissant pour j'espère devenir quelqu'un de meilleur", dit-il.

Il est parvenu à la célébrité en terminant deuxième du télé-crochet Starmania en 2006, après quoi il a intégré un boys band éphémère. C'est en 2011 qu'il a créé Conchita Wurst, l'emmenant jusqu'en finale d'un autre radio-crochet, deuxième du concours autrichien pour participer à l'Eurovision, puis enfin vainqueur de ce même concours.

Dans son propre pays Conchita Wurst a suscité l'hostilité. Le président du parti d'extrême droite FPÖ, Heinz-Christian Strache, lui a reproché d'être "ridicule" et soutenu un chanteur et humoriste Alf Poier, qui a lui-même suggéré que toute personne qui "ne sait pas s'il est homme ou femme ferait mieux d'aller chez un psy".

Sur une page Facebook hostile à ce que Conchita représente l'Autriche, on trouve 38.500 fans.

La communauté homosexuelle a même débattu pour savoir si une apparence aussi extravagante ne pourrait pas "effrayer" ceux qui ont du mal à accepter leur orientation sexuelle.

"Beaucoup de gens disent: je suis homo aussi mais je n'ai pas besoin de barbe et de robe pour l'exprimer. Je peux simplement dire à ceux qui ne se rendent pas encore compte s'ils sont homo ou pas, et craignent un peu ce changement, que je ne veux pas les effrayer", a souligné Conchita Wurst.

"Je veux juste leur montrer qu'ils peuvent être acceptés de toutes les manières. Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent", a-t-elle assuré.

nsb/hh/amp/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.