NOUVELLES

Chine: excédent commercial en hausse en avril, à 18,45 mds USD (douanes)

07/05/2014 10:56 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

La Chine a enregistré en avril une légère hausse de ses échanges avec l'étranger, en rebond par rapport au déclin du mois de mars, avec un excédent commercial atteignant 18,45 milliards de dollars, ont annoncé jeudi les douanes.

Les exportations de la deuxième économie mondiale ont augmenté de 0,9% le mois dernier, à 188,54 milliards de dollars, tandis que ses importations ont connu une hausse sur un an de 0,8%, à 170,09 milliards de dollars.

La Chine avait vu ses exportations et importations reculer nettement en mars, à rebours des prévisions des marchés, avec une chute de ses exportations de 6,6% sur un an et un repli de ses importations de 11,3%.

La Chine avait malgré cela enregistré un excédent commercial de 7,71 milliards de dollars en mars. Mais ces chiffres avaient été jugés inquiétants après un déficit commercial surprise de près de 23 milliards en février -- le premier depuis 11 mois sur fond de congés du Nouvel an lunaire.

La croissance économique chinoise est descendue à 7,4% au premier trimestre, au plus bas depuis 18 mois, selon un chiffre officiel.

Tout en excluant un plan de relance massif, la Chine a annoncé début avril une série de mesures de stimulation, incluant des réductions fiscales aux petites entreprises et des investissements dans le réseau ferroviaire.

La Chine compte beaucoup sur les pays en développement, notamment en Amérique latine et en Afrique, pour redonner un coup de fouet à son commerce international.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a ainsi indiqué lundi, au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, vouloir doubler le montant des échanges commerciaux d'ici 2020 entre la Chine et l'Afrique.

kgo/seb/ple/mf

PLUS:hp