NOUVELLES

Afrique du Sud: Zuma confiant dans la victoire de l'ANC aux législatives

07/05/2014 04:54 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Le président sud-africain Jacob Zuma s'est montré optimiste mercredi sur la victoire de son parti, l'ANC, aux élections législatives, en glissant son bulletin dans l'urne à Nkandla, son village natal dans l'est rural du pays.

"Je pense que le résultat sera très bon", a dit le chef de l'Etat, qui devrait sans surprise être reconduit par le Parlement le 21 mai pour un nouveau mandat de cinq ans.

La campagne, a-t-il dit, a été "courte mais intense".

Il a ensuite émis le voeu, devant les journalistes présents, que la journée se passe dans le calme, alors que certains quartiers pauvres en périphérie des grandes villes ont été le théâtre de violences urbaines ces dernières semaines.

"J'espère que tous les électeurs pourront voter sans problème parce que c'est notre droit, pour lequel nous nous sommes battus", a ajouté le président de 72 ans, qui fut entre 1963 et 1973 l'un des prisonniers du régime de l'apartheid sur l'île-bagne de Robben Island, avec Nelson Mandela.

"Mon souhait, c'est que partout dans le pays le vote soit aussi pacifique qu'il doit l'être", a-t-il ajouté.

Le nom de "Nkandla" est devenu célèbre ces derniers mois en Afrique du Sud, car c'est là que M. Zuma possède une propriété qui a été rénovée aux frais du contribuable pour 15 millions d'euros, sous couvert de travaux de "sécurité". Le scandale a largement été exploité par l'opposition, mais ne semble pas avoir modifié les intentions de vote des électeurs. Les derniers sondages avant le scrutin donnaient l'ANC vainqueur avec au moins 60% des voix.

cpb/liu/de

PLUS:hp