BIEN-ÊTRE
18/03/2014 10:34 EDT | Actualisé 07/05/2014 08:56 EDT

10 idées pour mettre un peu de printemps dans votre vie (PHOTOS)

Julia Davila-Lampe via Getty Images

L’hiver n’en finit plus. Les tempêtes se succèdent même à la mi-mars. Non mais, il est où le printemps ? On avait bien rigolé quand une télé française avait parlé du Québec et de ses huit mois d’hiver. Ils n’avaient pas si tort finalement. Y en a marre des bottes, des manteaux, des bancs de neige, du vent frette… ça suffit ! Bon, maintenant on fait quoi pour se remonter le moral puisqu’on ne peut rien y faire ?

Voici 10 façons d’ensoleiller votre vie!

10 idées pour mettre du printemps dans votre vie

Visiter le Jardin Botanique de Montréal pour l’exposition « Papillons en Liberté »

Imaginez la chaleur et les odeurs de la végétation luxuriante des serres du Jardin botanique. Découvrez la diversité du monde des chrysalides, le miracle de la transformation de simples chenilles en papillon majestueux. Puis, contemplez les couleurs des milliers de papillons dans cette serre devenue une véritable volière. Jusqu’au 27 avril

S’habiller avec des couleurs printanières

On sort nos vêtements d’été et on s’habille de couleurs : la robe fleurie, les hauts pastels ou les jeans de couleur. Et si on n’ose pas, les accessoires sont aussi un bon choix pour ensoleiller votre garde-robe. Un foulard jaune, des bijoux flamboyants, un sac à main rouge, n’importe quoi pour fuir la déprime.

Célébrer le printemps au Biodôme

Le printemps est arrivé dans la forêt laurentienne du Biodôme. L’espace d’une visite, on savoure intensément le bonheur des belles journées chaudes en compagnie de plus de 4 500 animaux. Des animateurs vous feront découvrir les secrets de 5 écosystèmes des Amériques.

Fleurir sa maison

À défaut de voir un peu de vert à l’extérieur, on fleurit notre intérieur. Entrer chez le fleuriste, c’est ouvrir la porte sur l’été. On prend le temps d’admirer toutes les beautés colorées ou les splendides feuillages exotiques. On en achète en vrac, pour s’amuser à créer des arrangements fleuris à la maison et ainsi prolonger le bonheur de les sentir et de les admirer. On trouve aussi des pots de bulbes de printemps pour presque rien au supermarché : des jacinthes, des tulipes ou des narcisses.

Organiser une soirée à thématique des CaraïbesVous avez des invités ce week-end ? On met de la musique des îles, on prépare des mojitos avec du rhum cubain et de la bonne menthe fraîche et un repas créole. Au menu : acras de Morue, Jerk Chicken de Jamaïque, gâteau antillais à l’ananas.

Entre Québec et Montréal, on prend une pause chez Roses DrummondC’est le beau temps à l’année aux serres Drummund, le plus gros producteur de fleurs coupées au Québec. On peut préparer une visite des serres et être guidé à travers d’immenses jardins fleuris de roses, de gerberas et remplis de légumes. Ils cultivent entre autres, des tomates, des concombres, des poivrons, des pommes de terre et de l’ail que l’on peut acheter à leur boutique. Acheter local devient si facile quand tout est frais cueilli et que les légumes n’ont pas subi de transport. Ça goûte l’été.

Changer les accessoires ternes de la maison pour des accessoires aux couleurs joyeuses

Sans tout changer dans la maison, il est possible de donner un air de printemps à notre intérieur. Dans la chambre à coucher ou le salon, on change seulement les rideaux et les coussins pour des motifs joyeux ou fleuri et on remplace la jetée de fourrure pour une belle jetée assortie aux couleurs vives. Et le tour est joué !

Aller danser la salsa

Envie de bouger sur des rythmes ensoleillés, de se vêtir un peu plus sexy qu’un Esquimau? Quoi de mieux que de danser la salsa pour oublier l’hiver et se plonger dans l’ambiance torride et sensuelle des Caraïbes. Il y a des dizaines de boîtes de nuits et de salles de danse à Montréal et à Québec On offre même des cours de Salsa pour mamans avec bébé à Laval.

Magasiner nos meubles de jardin

Même si la terrasse est ensevelie sous la neige, il faut garder le pouvoir d’imaginer ce bel espace. On fait des plans et on part à la recherche de meubles de jardin pour aménager notre cour en vue des beaux jours.

Partir dans le sud

Si on en peut plus, c’est normal. Et tant mieux pour ceux qui ont la chance de partir. Tant que la neige est là, les prix pour le sud demeurent un peu à la hausse, mais on commence déjà à voir des tout inclu trois étoiles pour une semaine autour de 600 $. Bon voyage !