NOUVELLES

Réunion le 15 mai à Londres du groupe des Amis de la Syrie

06/05/2014 01:37 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Les ministres des Affaires étrangères des onze pays membres du groupe des Amis de la Syrie vont se réunir le jeudi 15 mai à Londres, a annoncé le Foreign Office britannique mardi.

Les onze pays concernés --Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Egypte, Jordanie, Etats-Unis, Turquie-- vont se retrouver à un peu plus de deux semaines de l'élection présidentielle du 3 juin en Syrie, qualifiée de "parodie de démocratie grotesque" par Londres.

"Cette réunion intervient avec en toile de fond la répression aveugle et massive des populations civiles par le régime (du président syrien Bachar al-Assad), le projet de tenir des élections qui seront une parodie de démocratie grotesque et l'échec total du régime d'assurer un accès humanitaire", a souligné un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

"Les ministres des Affaires étrangères vont discuter de la meilleure façon d'accroître de manière significative notre soutien à l'opposition syrienne, d'améliorer en urgence une crise humanitaire qui se détériore et relancer un processus politique bloqué à cause de l'intransigeance du régime" de Bachar al-Assad, a ajouté la même source.

jk/dh/plh

PLUS:hp