NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 6 mai 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

06/05/2014 11:37 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/SLAVIANSK/VIENNE - Tractations internationales pour tenter d'éviter une guerre civile en Ukraine, dont le spectre continue de se rapprocher.

LAGOS/KANO/ABUJA - Le Nigeria se mobilise contre le groupe islamiste armé Boko Haram, qui vient de revendiquer l'enlèvement de plus de 200 lycéennes qu'il dit vouloir vendre comme "esclaves".

BRUXELLES - Une taxe sur les transactions financières, la "taxe Tobin", sera mise en place en Europe à partir de 2016, mais le Royaume-Uni est déterminé à la saboter pour sauvegarder son puissant secteur financier.

PARIS - L'OCDE demande aux banques centrales et aux gouvernements de mettre la pédale douce sur la rigueur pour ne pas casser une reprise mondiale encore fragile.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

De nouvelles tractations diplomatiques s'ouvraient mardi dans l'espoir d'empêcher l'Ukraine de glisser dans la guerre civile, après des combats qui ont fait la veille plus de 30 morts dans la ville séparatiste pro-russe de Slaviansk.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique

ODESSA (Ukraine)

Andriï et Vadim sont morts le 2 mai dans les violences qui ont submergé Odessa. Un pro-ukrainien, un pro-russe, ils ont été enterrés mardi parmi les mêmes oeillets rouges, le front ceint du même bandeau, salués comme des "héros" par les leurs.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-éducation-enlèvement

KANO

La menace du groupe islamiste armé Boko Haram de vendre comme "esclaves" plus de 200 lycéennes enlevées le mois dernier au Nigeria, contenue dans une vidéo, a confirmé les pires craintes des familles et suscite une vive indignation dans le monde.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Nigeria-violences

LAGOS

Le groupe islamiste armé Boko Haram, qui a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 lycéennes et multiplié les attaques sanglantes ces dernières semaines au Nigeria, a fait plusieurs milliers de victimes depuis 2009. En haoussa, son nom signifie: "l'éducation occidentale est péché".

(REPERES) 600 mots 16H00 GMT

TAXE FINANCIERE

===============

UE-marchés-finance-banque-fiscalité

BRUXELLES

Une taxe sur les transactions financières verra le jour en Europe en 2016 mais ne concernera dans un premier temps que les actions et certains produits dérivés, un projet qui suscite à la fois le dépit des ONG et la colère de pays comme le Royaume-Uni.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PREVISIONS OCDE

===============

croissance-économie-OCDE

PARIS

L'OCDE a appelé mardi à ne pas casser la reprise mondiale, qui s'affermit mais reste menacée, en insistant lourdement sur le rôle des banques centrales et surtout de la BCE.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-nazisme-histoire-art-peinture-justice

BERLIN

L'octogénaire allemand Cornelius Gurlitt, chez qui avaient été retrouvées des centaines d'oeuvres d'art dont des toiles de maîtres volées à des juifs sous le nazisme, est mort, a annoncé mardi son porte-parole.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Egypte-élection-armée

LE CAIRE

L'ex-chef de l'armée et favori pour l'élection présidentielle en Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, a voulu donner l'image, lors de sa première interview télévisée, d'un candidat intransigeant, au service des plus pauvres, et rempart absolu contre les islamistes qu'il a chassés du pouvoir.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

PHARMACIE/ACQUISITIONS

======================

Pharmacie-chimie-acquisition

LONDRES

Le Britannique AstraZeneca a tenté mardi de convaincre ses actionnaires de refuser l'offre de rachat pourtant alléchante de son concurrent américain Pfizer, sur fond de poursuite des grandes manoeuvres dans la pharmacie mondiale avec le rachat annoncé d'une partie du géant Merck par l'Allemand Bayer.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp