BIEN-ÊTRE

Vêtements anti-ondes: un caleçon censé protéger les testicules

06/05/2014 02:14 EDT | Actualisé 06/05/2014 02:14 EDT

Les ondes électromagnétiques ont-elles des effets néfastes sur la santé? Certains en sont persuadés et cherchent par tous les moyens de réduire leur portée.

Joseph Perkins, qui se présente comme un physicien, a lancé une idée qui devrait séduire les plus inquiets. Il a en effet mis au point un caleçon, le "Wireless armour", censé protéger les testicules de ces ondes. Le jeune britannique s'appuie sur les études qui ont fait le lien entre les ondes électromagnétiques et les troubles de la fertilité chez les hommes, un lien loin d'être reconnu scientifiquement.

Pour faire barrage à ces ondes, Joseph Perkins a créé un prototype de caleçon conçu avec des fibres d'argent pur. Ceux-ci sont censés protéger à 99,9% les attributs de ces messieurs contre les ondes, notamment lorsqu'ils ont un téléphone dans leur poche. Pour faire aboutir son projet et commercialiser ses sous-vêtements, Joseph Perkins a sollicité les internautes sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Il leur faudra dépenser au moins 14 livres (17 euros environ) pour recevoir un de ses caleçons.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu un avis sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé en octobre 2013. L'Anses avait alors estimé que les données scientifiques disponibles ne permettaient pas d'établir "d’effet avéré" des ondes sur la santé. Elle avait toutefois souligné que certains "effets biologiques" pouvaient être observés. "Ils peuvent concerner le sommeil, la fertilité mâle ou encore les performances cognitives", précise l'Anses qui ajoute: "Néanmoins, les experts de l’Agence n’ont pu établir un lien de causalité entre les effets biologiques décrits sur des modèles cellulaires, animaux ou chez l’Homme et d’éventuels effets sanitaires qui en résulteraient".

INOLTRE SU HUFFPOST

Six choses que le iPhone va faire disparaître