NOUVELLES

Mexique: un responsable de la police et quatre hommes tués dans le nord-est

06/05/2014 03:37 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Un responsable de la police et quatre hommes armés ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans un affrontement entre les forces de sécurité et des narcotrafiquants présumés dans le nord-est du Mexique, ont indiqué les autorités locales.

Le responsable policier décédé, Salvador de Haro Muñoz, était depuis un mois directeur des enquêtes de la Sécurité publique du Tamaulipas, Etat limitrophe du Texas, une zone clé pour le trafic de drogue entre le Mexique et les Etats-Unis.

Cet affrontement est intervenu à Ciudad Victoria, capitale du Tamaulipas, située à 300 km de la frontière. Il a également fait quatre blessés, trois parmi des soldats de la marine mexicaine et un parmi la police militaire.

Cinq personnes ont été arrêtées, dont deux femmes.

Depuis plusieurs semaines, le Tamaulipas connaît une escalade de la violence attribuée par les autorités à des querelles internes au sein du cartel du golfe du Mexique.

Lundi, cinq membres présumés de réseaux de narcotrafiquants avaient été tués dans un affrontement avec des forces fédérales à Reynosa et Matamoros, deux villes frontalières des Etats-Unis. La semaine précédente, 17 assassinats avaient été enregistrés dans la région.

Le cartel du golfe du Mexique opère dans l'est et le nord-est du pays depuis les années 90. Au cours des dernières années, il a perdu en puissance, affectés par l'arrestation de plusieurs de ses leaders et des luttes sanguinaires avec les Zetas, un groupe criminel formé d'anciens militaires d'élite de l'armée mexicaine.

lp/gbv/jcb/lv

PLUS:hp