NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 MAI

06/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 7 mai à 03H00 GMT:

SLAVIANSK (Ukraine) - Le président russe Vladimir Poutine reçoit mercredi matin le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, qui a appelé mardi à un "cessez-le-feu" dans l'est de l'Ukraine pour permettre la tenue de la présidentielle du 25 mai.

VIENNE - L'Ukraine a appelé mardi la communauté internationale à lui venir en aide pour l'organisation "libre et démocratique" de l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai dans ce pays en crise.

VIENNE - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé mardi à Vienne qu'une nouvelle conférence à Genève sur l'Ukraine, comme l'a proposé dimanche le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, n'apporterait pas grand-chose". M. Lavrov a plaidé en revanche pour "un dialogue national" ukrainien.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dénoncé mardi l'organisation annoncée par des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine d'un "simulacre" de référendum le 11 mai.

BEYROUTH - Au moins 30 militaires loyalistes syriens ont été tués dans la détonation d'une très grande quantité d'explosifs placés dans un tunnel creusé sous leur position dans la province nord-ouest d'Idleb, a affirmé mardi une ONG.

Selon le directeur de l'OSDH, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel Rahmane, cette position faisait partie de la ligne de défense de l'énorme base militaire de Wadi Deif, qui est un des derniers bastions du régime dans la région d'Idleb.

KANO - Huit adolescentes ont été kidnappées dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram, qui a déjà revendiqué lundi l'enlèvement sans précédent de plus de 200 lycéennes, plongeant leurs familles dans le désarroi.

L'annonce de ces nouveaux rapts intervient alors que la menace de Boko Haram de vendre comme "esclaves" les lycéennes enlevées le 14 avril, contenue dans une vidéo, a suscité une indignation mondiale.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont proposé mardi d'envoyer une équipe d'experts pour aider à retrouver les quelque 200 lycéennes enlevées au Nigeria par des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram.Barack Obama a qualifié ce rapt de "révoltant".

PARIS - Des militaires français de la force Sangaris en Centrafrique ont riposté lundi dans le nord-ouest du pays à une attaque d'une colonne rebelle lourdement armée dont plusieurs éléments ont été tués, a annoncé mardi l'état-major français à Paris.

NIAMEY - Des violents combats ont opposé mardi matin, dans la région de Diffa (est), l'armée nigérienne à des éléments du groupe islamiste armé Boko Haram, venus du Nigeria voisin, a affirmé à l'AFP le Préfet de Diffa, Inoussa Saouna.

JUBA - Le secrétaire général de l'ONU a indiqué mardi à Juba avoir reçu l'assurance du président Salva Kiir et de son ancien vice-président Riek Machar, dont les troupes s'affrontent depuis mi-décembre au Soudan du Sud, qu'ils se rencontreraient prochainement à Addis Abeba.

LAVI/LOUBYIA (Israël) - Environ 10.000 Arabes israéliens ont manifesté mardi dans un ancien village palestinien du nord d'Israël pour le "droit au retour" des familles qui en ont été chassées après la création de l'Etat hébreu en 1948.

RYAD - Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé mardi le démantèlement d'une "organisation terroriste", forte de 62 membres, dont trois résidents étrangers, qui planifiait des attentats contre des établissements publics et des intérêts étrangers dans le royaume.

PEKIN - Six personnes ont été blessées mardi, selon la police, dans une attaque à l'arme blanche à Canton faisant écho aux récents incidents ayant ensanglanté des gares chinoises et imputés par les autorités à des "terroristes" du Xinjiang.

TEHERAN - L'Iran a âprement défendu mardi la capacité de ses entreprises à relancer la production de pétrole, assurant que les sociétés étrangères joueraient surtout un rôle subalterne en cas de levée des sanctions internationales.

WASHINGTON - La Maison Blanche a appelé à agir "d'urgence" face au changement climatique, en dévoilant mardi un état des lieux des effets actuels et prévisibles de ce phénomène sur les Etats-Unis.

JOHANNESBOURG - Plus de 25,3 millions de Sud-Africains sont appelés mercredi aux urnes pour élire 400 députés, qui eux-mêmes désigneront le prochain chef de l'Etat le 21 mai.

A 72 ans, le président Jacob Zuma, chef de l'ANC, le parti au pouvoir, qui a perdu de son prestige depuis la victoire de Nelson Mandela en 1994, devrait cependant être reconduit pour un second mandat de cinq ans.

NEW YORK - Le constructeur automobile italien Fiat a annoncé mardi qu'il allait investir environ 5 milliards d'euros d'ici 2018 pour relancer la marque haut de gamme Alfa Romeo, avec huit nouveaux modèles prévus.

BRUXELLES - Une taxe sur les transactions financières verra le jour en Europe en 2016 mais ne concernera dans un premier temps que les actions et certains produits dérivés, un projet qui suscite à la fois le dépit des ONG et la colère de pays comme le Royaume-Uni.

CITE DU VATICAN - Le pape Paul VI, à la tête de l'Eglise catholique de 1963 à 1978, sera béatifié à la fin du Synode des évêques en octobre, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

BERLIN - L'octogénaire allemand Cornelius Gurlitt, chez qui avaient été retrouvées des centaines d'oeuvres d'art dont des toiles de maîtres, tels que Chagall ou Matisse, volées à des juifs sous le nazisme, est mort mardi, a annoncé son porte-parole.

mpd/ob

PLUS:hp