NOUVELLES

Italie: le taux d'emprunt à 10 ans sous 3% pour la première fois

06/05/2014 09:13 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie est passé sous 3% mardi après-midi sur le marché obligataire, une première depuis la création de la zone euro en 1999.

Le taux espagnol était déjà passé sous ce seuil la semaine dernière, reflétant l'appétit retrouvé depuis plusieurs mois des investisseurs pour ces titres, qui avaient été dans le viseur des marchés au plus fort de la crise de la dette.

A 13h16 GMT, le taux de l'Italie était à 2,997% contre 3,041% sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

De son côté, celui de l'Espagne reculait à 2,944% (contre 2,983%).

Ces obligations ne bénéficiaient pas d'une nouvelle particulière mais plutôt d'un contexte porteur, présent depuis plusieurs mois.

Les investisseurs se tournent volontiers vers ces dettes sur fond d'amélioration progressive de l'économie en zone euro et en sachant par ailleurs que la Banque centrale européenne (BCE) répondra présente en cas de rechute ou de nouvelles poussés de fièvres.

Au-delà de l'Espagne et de l'Italie, les opérateurs ont été rassurés en outre depuis le début de l'année par le retour gagnant sur les marchés de la Grèce et du Portugal qui ont pu lever des fonds sans problème et en suscitant une très forte demande.

jbo/fpo/plh

PLUS:hp