BIEN-ÊTRE

Des activités estivales à ne pas manquer partout au Québec

30/05/2014 11:13 EDT | Actualisé 30/05/2014 11:13 EDT
Bust it Away Photography/Flickr
We had an excellent adventure in the beautiful national park of the Mauricie in Quebec last week end. It's nice to be disconnected from the world and enjoy the simple things. bustitaway.toile-libre.org/wordpress/

Juin est arrivé, il est plus que temps de sortir de l’hivernation! Le spécialiste en plein-air Marcel Bouchard partage ses propositions d’activités estivales à ne pas manquer au cours de la saison, qui plairont autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes.

MONTRÉAL ET LES ENVIRONS

1. Sortez votre vélo!

Montréal offre aux cyclistes près de 650 km de pistes cyclables permettant aux cyclistes de rouler en ville tout en étant mieux protégés et plus en sécurité.

Le vélo est un excellent moyen de se déplacer en ville, que ce soit pour se rendre au travail ou chez des amis. De plus, les Montréalais qui ne possèdent pas de bicyclette peuvent aussi avoir accès au système de vélos en libre-service BIXI, qui permet la location de vélos à l’heure, à la journée ou à la saison.

En plus d’être un excellent moyen de transport, le vélo peut aussi être un loisir santé. En effet, il permet de faire des balades dépaysantes. Le réseau montréalais est d’ailleurs rattaché à la route verte québécoise, itinéraire cyclable qui devrait s’étendre, à son achèvement, sur plus de 4000km, et dans 16 régions administratives du Québec, ce qui en fera le plus grand itinéraire cyclable d’Amérique. Les mollets d’aciers peuvent donc se rendre à Mont-Tremblant ou même à Sherbrooke sur un chemin balisé, et ce, en toute sécurité!

Suggestion d’activité: balade aux Îles-de-Boucherville

Les Îles-de-Boucherville forment un parc national situé entre Montréal et sa rive sud. Le parc national des Îles-de-Boucherville compte trois îles principales: Sainte-Marguerite, de la Commune et Grosbois. Ce parc offre des espaces verts, une grande variété d’oiseaux, des chenaux grouillants de vie et des sentiers en bordure de l'eau. Plus encore, il offre une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables.

Comment s’y rendre?

Si vous partez du métro Berri-UQAM, au centre de Montréal, vous devrez compter une dizaine de kilomètres pour vous rendre jusqu’au parc de la Promenade Bellerive, à Hochelaga-Maisonneuve dans l’est de Montréal. De là, vous pourrez prendre une navette qui vous amènera aux Îles. Le tour du parc représente une vingtaine de kilomètres.

Aller-retour, vous pédalerez 50km, ce qui vous prendra enivron de 4 à 6 heures. Il faut prévoir environ 7$ pour la navette (aller-retour, incluant le droit d’entrée au parc national), qui est effective de juin à septembre.

Quoi apporter?

En plus de porter un casque, des collations nutritives et une gourde d’eau, il est important d’avoir du chasse-moustique dans son sac afin de passer un moment inoubliable. Grâce à la gamme de produits OFF!®, vous pouvez vous retrouver en pleine nature avec plaisir, sans vous soucier de ces embêtants petits insectes.

OFF! Régions sauvages Sec est conçu pour laisser une sensation sèche et agréable sur la peau après l’application. Idéal pour les randonnées et les sports extérieurs, il offre une protection longue durée contre les moustiques pouvant atteindre huit heures. Protégés toute la journée, les utilisateurs peuvent ainsi profiter du moment présent sans se soucier des insectes nuisibles.

2. Pique-nique au parc

Montréal possède un réseau de 19 grands parcs éparpillés sur l’île. Tous constitué d’espaces naturels précieux pour leur biodiversité, chacun d’eux possède ses propres caractéristiques permettant de connecter avec la nature en pleine ville.

Peu importe où vous habitez à Montréal, vous trouverez un grand parc près de chez vous. Dans l’est, vous trouverez le parc Maisonneuve, qui offre un espace idéal pour le jogging et la marche à pied. Le soir, le parc propose des rassemblements, tels que le grand spectacle de la Fête nationale du Québec, le 24 juin de chaque année. Dans l’ouest, vous trouverez le Cap Saint-Jacques, un magnifique parc-nature qui propose plusieurs activités, telles qu’une ferme écologique, une plage et des sentiers de balades en forêt.

Suggestion d’activité: pique-nique au parc Lafontaine

Le parc Lafontaine est un grand parc urbain, situé au cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Avant d’étendre sa couverture près du joli étang avec la fontaine et d’entamer le repas, plusieurs attractions sont à la disposition des visiteurs, telles que des aires de jeu pour enfants, des terrains de tennis et des terrains de pétanque. Les aires gazonnées et les nombreux arbres offrent des endroits idéaux pour s’installer et pique-niquer. Par contre, «nature» et «nourriture» riment très souvent avec «moustiques». Voici un élément essentiel pour bien se préparer:

Les lampes et lanternes OFF! PowerPad sont idéales pour se protéger des insectes lors des réunions estivales à l’extérieur. Réutilisables et rechargeables, les deux produits protègent les personnes contre les moustiques dans un rayon de 4,5 mètres pendant environ 4 heures.

LA MAURICIE

1. Séjour dans la forêt

Pour décrocher de la routine, quoi de mieux qu’un petit séjour en famille dans la nature? Trois-Rivières est situé au cœur de la région de la Mauricie, un superbe endroit où l’on retrouve également un parc national de 536 km2 : le Parc national de la Mauricie. Situé à 35 km au nord de Trois-Rivières, ce parc offre plusieurs activités récréatives, telles que la pêche sportive, la randonnée pédestre, le canot, le kayak, la baignade et les sentiers d'interprétation. Il offre un impressionnant 160 km de sentiers de randonnée pédestre, tous accessibles de la route promenade qui traverse le parc de bord en bord, dont un sentier de longue randonnée en autonomie complète de 75 kilomètres: le Sentier Laurentien.

Suggestion d’activité: canot-camping dans le parc national de la Mauricie

Cette année, le canot-camping est une activité à ne pas manquer! À compter du 16 mai prochain et jusqu’à la mi-octobre, il est possible de s’aventurer dans l’un des 150 emplacements de canot-camping dispersés autour d’une douzaine de lacs, pour une expédition de quelques jours.

Il est possible de se faire organiser un petit séjour selon ses besoins. Les personnes à l’accueil du Parc pourront vous tracer un itinéraire selon le nombre de jours prévus et la difficulté désirée. Par exemple, les familles avec de jeunes enfants se feront préparer un itinéraire avec moins de déplacements et sans portage, tandis que les plus aventureux pourront oser un parcours plus téméraire.

Aucune réservation n’est possible, les sites étant attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est donc conseillé d’appeler la veille du départ à compter de 19h30 pour savoir s’il reste de la place et d’arriver assez tôt le matin pour être certain d’avoir une place.

Les canot-campeurs doivent prévoir le matériel nécessaire à la durée de leur séjour, tels que des tentes, des sacs de couchage, de la nourriture, des lampes de poche. Mais qui dit forêt sauvage dit également moustiques tenaces. Grâce à la gamme de produits OFF!®, vous pouvez vous retrouver en pleine nature sans souci.

Au crépuscule, lorsque vous vous apprêtez à souper autour du feu, les lampes et lanternes OFF! PowerPad sont également très utiles pour vous permettre de passer un moment en toute tranquillité.

2. Journée de détente

La région de Trois-Rivières propose plusieurs activités de plein air en plein le centre-ville.

Suggestion d’activité: journée à L’île Saint-Quentin

L’île Saint-Quentin est située en plein cœur de la ville de Trois-Rivières et offre des divertissements pour tous les goûts et tous les âges. Elle propose l’une des plus belles plages de sable fin au Québec, une passerelle d’interprétation ainsi qu’un panorama unique qui nous permet d’admirer le fleuve Saint-Laurent. Des installations sont également à disposition des enfants, tels que des glissades d’eau, un trampoline aquatique et une aire de jeux. Il est aussi possible de louer des canots, des rabaskas et des kayaks. Il est à noter que l’entrée sur le site moyenne un faible coût.

QUÉBEC ET SES ENVIRONS

1. Randonnée en forêt

La randonnée en forêt est une excellente manière de prendre un bon bol d’air pur et d’admirer des paysages à couper le souffle. Voilà une bonne manière de vous amuser et de vous ressourcer, tout en faisant de l’exercice.

Suggestion d’activité: séjour de randonnée pédestre dans le Parc national de la Jacques-Cartier

Situé à 30 minutes de Québec, dans le massif des Laurentides, le Parc national de la Jacques-Cartier propose 100 km de sentiers de randonnée, à la fois pour les débutants et les marcheurs aguerris. Les panoramas valent le déplacement, et vous y trouverez aussi des aires de pique-nique sympathiques. Apportez vos provisions pour manger sur les sentiers! Il est à noter que l’entrée sur le site moyenne un faible coût.

Le personnel à l’accueil du Parc pourra vous tracer un itinéraire selon le nombre de jours prévus et la difficulté désirée. Des espaces de camping sont prévus, et ceux qui prévoient un plus grand budget pourront opter pour un séjour dans une tente Huttopia (tente déjà aménagée), une yourte ou un chalet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des activités extérieures pour jeunes enfants