NOUVELLES

Coronavirus MERS: deuxième décès de l'année en Jordanie

06/05/2014 12:04 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Un quinquagénaire atteint du coronavirus MERS est mort en Jordanie, le deuxième décès dû à ce virus dans le pays depuis le début de l'année, a annoncé lundi le ministère de la Santé cité par l'agence de presse officielle Petra.

"Un homme âgé de 56 ans atteint du Coronavirus MERS est décédé", a indiqué le ministère, précisant qu'il "souffrait d'anémie et d'une infection pulmonaire pour laquelle il avait été hospitalisé".

"Le nombre de décès dus au Coronavirus MERS enregistrés en Jordanie s'élève à quatre depuis 2012 tandis que huit cas de contamination avaient été signalés", a pour sa part affirmé un responsable du ministère, Mohamed al-Abdallat, cité par Petra.

L'homme décédé mardi était sous respirateur à l'hôpital depuis samedi, il souffrait également d'hypertension et était fumeur, selon la même source.

Deux décès dus au virus ont été enregistrés en Jordanie en 2012 et un troisième en février dernier.

Le virus dit du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS) dans la terminologie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a frappé essentiellement le Moyen-Orient, et en particulier l'Arabie Saoudite -- le pays le plus touché --, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Le dernier bilan officiel de l'OMS, datant du 26 avril, fait état de 293 cas confirmés dans le monde, dont 93 mortels, essentiellement en Arabie saoudite où le virus est apparu. Le bilan des autorités saoudiennes avance quant à lui 414 cas et 115 décès au 5 mai.

Le coronavirus MERS, apparu en septembre 2012, provoque principalement des problèmes respiratoires aigus, avec fièvre, toux, essoufflement, et s'accompagne souvent de pneumonie, de problèmes gastro-intestinaux, voire parfois d'une insuffisance rénale.

Il appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts en 2003.

msh/feb/cbo

PLUS:hp