NOUVELLES

ATP - Madrid: Wawrinka éliminé d'entrée

06/05/2014 05:27 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Le Suisse Stanislas Wawrinka, troisième joueur mondial, a été éliminé dès son entrée en lice mardi au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid par l'Autrichien Dominic Thiem, issu des qualifications, en trois manches 1-6, 6-2, 6-4.

L'Helvète, victorieux cette saison de l'Open d'Australie et du Masters 1000 de Monte-Carlo, n'a pas réussi à maîtriser le culot de Thiem, seulement 70e au classement ATP, qui s'est offert son plus beau succès à seulement 20 ans.

Le jeune Autrichien avait déjà montré de bonnes dispositions lors du premier tour en balayant l'expérimenté Russe Dmitry Tursunov (32e) en deux manches (6-4, 6-2).

Dominé dans le premier set face à Wawrinka, Thiem a ensuite élevé son niveau de jeu en s'appuyant sur un élégant revers à une main et un physique solide.

Dans l'ultime set, le natif de Wiener Neustadt a montré beaucoup de lucidité comme en témoigne son amortie après deux énormes frappes pour s'offrir une balle de match sur le service de Wawrinka.

Thiem n'a pas eu besoin de s'y reprendre à deux fois, le N.3 mondial lui donnant la victoire lors du point suivant en vendangeant un coup droit.

"J'ai du mal à le croire. J'étais dans un excellent jour aujourd'hui. J'étais incroyablement concentré et ai vraiment bien joué dans les deuxième et troisième sets", a-t-il affirmé à l'issue de la rencontre, fier d'avoir battu l'un des meilleurs joueurs du circuit.

"Il a breaké tôt dans le deuxième set et s'est ensuite mis à vraiment bien joué. Il a su élever son niveau de jeu alors que le mien est devenu hésitant. C'est un bon joueur. Je le savais avant le match. Il a vraiment mérité sa victoire", a réagi à son tour Wawrinka.

L'élimination précoce du Suisse s'ajoute, dans le haut du tableau, à l'absence de son compatriote Roger Federer (4e mondial) parti rejoindre à la maternité sa femme Mirka, qui a accouché de jumeaux et à celle, sur blessure du N.2, le Serbe Novak Djokovic.

Plutôt habitué aux tournois secondaires, Thiem réalise sa plus belle performance dans sa toute jeune carrière. Jusqu'ici, ses meilleurs résultats restent des quarts de finale atteints dans les tournois de Vienne et de Kitzbühel (ATP 250) l'an passé.

En constante progression, le jeune Autrichien s'était par ailleurs hissé en huitième de finale à Barcelone (ATP 500) la semaine dernière où il avait été éliminé en trois manches par le Colombien Santiago Giraldo, finaliste du tournoi.

A Madrid, il rencontrera au prochain tour le vainqueur du duel opposant mercredi l'Espagnol Feliciano Lopez au Russe Mikhail Youzhny, tête de série N.15.

ll/dhe

PLUS:hp