NOUVELLES

Agenda international du mercredi 7 mai

06/05/2014 02:17 EDT | Actualisé 06/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mercredi 7 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ABUJA - Le Forum économique mondial en Afrique débute dans la capitale fédérale nigériane, placée sous haute sécurité après de récents attentats du groupe armé Boko Haram, alors que l'indignation après la revendication par le groupe armé de l'enlèvement de plus de 200 lycéennes ne faiblit pas. Le président américain Barack Obama a promis une aide au Nigeria et espéré que ce drame révoltant pousse la communauté internationale à se mobiliser.

(Nigeria-économie-diplomatie-Afrique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Les Sud-Africains votent pour les élections législatives. Au pouvoir depuis la victoire historique de Nelson Mandela en 1994, l'ANC en est le grand favori, même si son autorité est contestée par des émeutes quasi quotidiennes dans les quartiers pauvres du pays.

(AfSud-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU/KIEV/SLAVIANSK - Le président russe, Vladimir Poutine, reçoit à 11H00 le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, qui appelle à un "cessez-le-feu" dans l'est de l'Ukraine pour permettre la tenue de l'élection présidentielle du 25 mai dans le pays, de plus en plus menacée par la spirale de violences séparatistes.

VARSOVIE - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, rencontre le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, à 17H00.

(Russie-Ukraine-crise-politique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

BANGKOK - La Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, a été destituée par la Cour constitutionnelle, la reconnaissant coupable d'abus de pouvoir, enfonçant le pays encore un peu plus dans la crise.

(Thaïlande-politique-justice)

NEW YORK/SHANGHAI - Le poids lourd chinois du commerce en ligne Alibaba a lancé mardi sa très attendue procédure d'entrée à Wall Street, qui pourrait devenir l'une des plus grosses introductions en Bourse de l'histoire.

(USA-Chine-technologies-distribution-internet-commerce-bourse)

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH/WASHINGTON - De violents combats entre groupes jihadistes rivaux se poursuivent dans l'est syrien, alors que l'accord pour le retrait des rebelles de Homs (centre) doit en principe être appliqué cette semaine.

- A WASHINGTON, le chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba, qui effectue une visite de huit jours aux Etats-Unis, prononce un discours devant l'Institut de la Paix, un centre de recherches. Jeudi, il aura des entretiens avec le secrétaire d'Etat John Kerry. 15H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Sommet UE-Japon en présence du Premier ministre Shinzo Abe, à 08H30, pour notamment faire le point sur les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l'UE et Tokyo.

Conférence de presse commune du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, du président du Conseil européen Herman Van Rompuy et du Premier Ministre japonais à 10H00.

(UE-Japon-sommet) =(PHOTO + VIDEO)=

BEYROUTH - Le Parlement doit se réunir pour tenter d'élire un nouveau chef de l'État, mais en l'absence de consensus entre camps rivaux, le pays risque de se retrouver sans président.

(Liban-élection-président)

JUBA - Les combats continuent entre les troupes du gouvernement sud-soudanais de Salva Kiir et les rebelles de l'ancien vice-président Riek machar pour le contrôle de la région pétrolifère de Bentiu, en dépit de la promesse des deux acteurs clés de se retrouver prochainement à Addis Abeba pour engager un dialogue direct.

(SoudanSud-violences)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry prononce un discours lors de la Conférence annuelle des Amériques. 13H15.

(USA-Amlat-diplomatie) =(PHOTO)=

VEVEY (Suisse) - Les promoteurs du musée Chaplin's World, qui sera aménagé dans la maison où le géant du cinéma habitait en Suisse, font le point sur l'avancement du projet à 15H00.

(Suisse-GB-cinéma-musée) = (PHOTO)=

NEW YORK - Après Christie's mardi, c'est au tour de Sotheby's de lancer sa saison des enchères de printemps d'art impressionniste et moderne. 23H00.

(USA-peinture-art-enchères)

BANGUI - En dépit de la présence de forces internationales qui seront relayées en septembre par des Casques bleus, les violences restent quotidiennes en Centrafrique. En dix jours, elles ont fait plus d'une centaine de morts en province, notamment dans le nord-ouest où l'armée française a annoncé avoir tué lundi plusieurs rebelles.

(Centrafrique-violences-ONU-France) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Visite à Jérusalem de la conseillère à la sécurité nationale du président américain, Susan Rice, qui doit rencontrer le président israélien Shimon Peres pour évoquer plusieurs sujets bilatéraux, notamment le programme nucléaire iranien (13H00 GMT).

(Israël-USA-sécurité-Iran-politique-nucléaire)

TEHERAN - Suite de la foire internationale du pétrole et du gaz à laquelle participent des centaines de sociétés étrangères qui cherchent à revenir sur le marché en Iran dans la perspective de la levée des sanctions internationales (jusqu'au 9).

(Iran-foire-économie-énergie) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Réunion extraordinaire des représentants permanents à la Ligue arabe sur le travail du Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans les Territoires palestiniens.

(Egypte-Arabes-Palestiniens-aide-ONU)

ADDIS ABEBA - Procès de trois journalistes et six blogueurs, arrêtés en Ethiopie pour ce que le gouvernement qualifie d'"activités criminelles graves" mais pour avoir travaillé avec des militants des droits de l'Homme selon des ONG.

(Ethiopie-médias-droitsHomme-procès)

WASHINGTON - La présidente de la Fed, Janet Yellen, témoigne devant une commission économique conjointe du Congrès. 14H00.

(USA-Congrès-Fed-économie-finance) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT - Visite de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, qui doit s'entretenir avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le gouverneur de la Banque centrale du royaume, Abdellatif Jouahri (jusqu'à jeudi).

(Maroc-FMI-économie-finance-dette-politique)

MARRAKECH - Ouverture à Marrakech d'un Forum sur les énergies pétrolière et gazière, en présence de dirigeants africains et de grandes compagnies internationales telles que Chevron ou Kosmos Energy. (jusqu'à jeudi).

(Maroc-énergie-pétrole-gaz-Sahara)

DIEN BIEN PHU (Vietnam) - 60e anniversaire de la victoire des Vietnamiens sur les troupes coloniales françaises lors de la bataille de Dien Bien Phu.

(Vietnam-France-guerre-histoire-anniversaire)

OSLO - Visite en Norvège, à partir de 10H00, du dalaï lama à l'invitation du comité norvégien pour le Tibet, 25 ans après la réception du prix Nobel de la paix. Table ronde avec la presse à 13H40 à l'Institut Nobel.

(Norvège-Tibet-célébrités-cérémonie-récompense-diplomatie)

PHNOM PENH - Verdict dans le procès de trois étrangers, dont un Français, accusés de trafic de drogue.

(Cambodge-France-drogues-procès)

PARIS - Le second sacre du PSG viendra-t-il enfin ? Ibrahimovic et les Parisiens accueillent Rennes, à 19H00, et doivent enfin conclure un titre de championnat de France qui se fait attendre.

(Foot-FRA) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp