Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise de confiance: Stephen Harper critique la juge en chef de la Cour suprême Beverly McLachlin

Stephen Harper s'en prend à la Cour suprême
CP

Les tensions entre le gouvernement conservateur et la Cour Suprême sont en train de se transformer en véritable crise de confiance. Le premier ministre Stephen Harper a estimé vendredi que la décision du plus haut tribunal du pays d'invalider la nomination du juge Marc Nadon allait créer de graves problèmes.

La candidature du juge Nadon a été rejetée par la Cour suprême au motif qu'il siège à la Cour fédérale plutôt que dans un tribunal québécois.

« La Cour suprême a décidé qu'un juge québécois à la Cour fédérale est un juge de deuxième classe, a dénoncé M. Harper vendredi, de passage à London, en Ontario. Tous les autres juges des autres provinces ont la possibilité de promotion à la Cour suprême, mais les juges québécois n'ont plus ce droit comme les autres. »

Le premier ministre s'est également montré « déçu » de la décision de la Cour suprême sur le Sénat, affirmant que la majorité des Canadiens souhaitent que cette institution soit réformée ou abolie.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 avril 2014

Cour Suprême 5, Harper 0

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.