Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade dans une usine Western Product de Nanaimo: 2 morts, 2 blessés (VIDÉO)

Fusillade dans une usine à Nanaimo : 2 morts, 2 blessés (VIDÉO)

Deux hommes sont décédés à la suite d'une fusillade survenue mercredi matin à la scierie Western Forest Products de Nanaimo sur l'île de Vancouver, confirme le Bureau du coroner de la province.

Le suspect, arrêté sur place, est un ancien employé de 47 ans, a affirmé la GRC lors d'un point de presse, en compagnie du président de la scierie Don Demens. Les circonstances entourant le crime demeurent inconnues pour le moment.

La fusillade a débuté sur le terrain de stationnement de la scierie pour se poursuivre ensuite dans un bureau à l'intérieur de l'établissement, a confirmé Mark Fisher de la GRC.

Une arme à feu a été saisie par les policiers sur les lieux de la fusillade.

Le travail médico-légal à faire est important et pourrait prendre encore plusieurs jours, selon Mark Fisher.

« Les familles et les employés de la scierie devront maintenant faire face à la tragédie qui s'est déroulée ici aujourd'hui, tout comme la communauté de Nanaimo » , a expliqué l'officier de la GRC. « Comme surintendant de détachement et résident de longue date de l'île de Vancouver, je peux confirmer que ce type de violence extrême est rare », a commenté Mark Fisher.

Soutien psychologique pour les employés

Western Forest Products offre du soutien et de l'assistance aux employés endeuillés, « et ce à travers toute l'organisation », a annoncé le président de la scierie.

La première ministre Christy Clark a aussi réagi à la tragédie. « La plupart d'entre nous ici aujourd'hui ne peuvent s'imaginer ce que les victimes et leurs familles ressentent. Ils doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls », a-t-elle exprimé à l'Assemblée législative.

Des policiers se sont rendus à la scierie trois minutes après avoir reçu un appel au 911, rapporte la police. Un membre de l'équipe d'intervention d'urgence est entré dans la scierie et a arrêté le suspect.

Plusieurs véhicules d'urgences, dont deux ambulances et 15 voitures de police ont été envoyées sont sur les lieux.

Quatre personnes avaient été transportées à l'Hôpital général de Victoria, a rapporté le surintendant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Nanaimo, Mark Fisher, par voie de communiqué, quelque temps après la fusillade.

La GRC et le Bureau du coroner enquêtent sur les circonstances entourant la fusillade.

  • 2 hommes décédés, selon le Bureau du coroner de la province
  • 1 personne hospitalisée dans un état stable
  • 1 personne hospitalisée dans un état critique
  • 1 suspect arrêté par la GRC, un ex-employé âgé de 47 ans

Une fusillade a eu lieu jeudi matin à l'usine Western Product de Nanaimo sur l'île de Vancouver.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.