Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Festival de la poésie de Montréal célèbre ses 15 ans

Le Festival de la poésie de Montréal a 15 ans
Courtoisie

Afin de célébrer son 15e anniversaire en grand, le Festival de la poésie de Montréal propose aux amoureux des lettres une programmation festive sur la place Gérald-Godin, l’avenue du Mont-Royal et dans plusieurs lieux inusités de la métropole, du 2 au 8 juin prochain. Le pays à l’honneur cette année: la Colombie.

Les festivités prendront leur envol le 2 juin avec 15 lectures offertes simultanément par 15 poètes dans 15 librairies montréalaises.

Le public aura ensuite l’occasion de mieux découvrir la culture latine en participant à une soirée commémorant le 100e anniversaire de naissance du poète mexicain Octavio Paz (3 juin), un colloque sur la traduction et la coédition entre le Québec et l’Amérique latine (4 juin), ainsi qu’une lecture mettant en scène des poètes d’ici et de Colombie (6 juin).

Du 5 au 8 juin, le marché du livre prendra possession de la place Gérald-Godin et permettra aux festivaliers de se procurer les recueils parus au cours de la dernière année et d’échanger avec les poètes et éditeurs.

Pavé Poésie

L’Avenue du Mont-Royal accueillera la toute première édition de Pavé Poésie. Au programme: un hommage à la poésie de Gérald Godin, la création d’un salon de lecture à ciel ouvert au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Cartier), des apéros poésie et des spectacles offerts en soirée sur une scène extérieure (coin St-Hubert).

Vidéopoésie

En partenariat avec le centre Vidéographe, la Maison de la poésie prépare un parcours poétique dans différents quartiers de la ville. Le parcours déambulatoire sera ponctué de huit vidéopoèmes cachés sous les codes QR apposés sur des affiches à l’effigie des poètes.

Prix du Festival de la poésie de Montréal

Le festival sera également l’occasion de récompenser une œuvre poétique publiée au cours de la dernière année, parmi les demi-finalistes suivants: Des voix stridentes ou rompues (Martine Audet, Éditions du Noroît), La cathédrale de tout (Roger Des Roches, Les Herbes rouges), Rosebud (Annie Lafleur, Le Quartanier), Vivier, Claude (Étienne Lalonde, Les Herbes rouges), Cascadeuse (Bertrand Laverdure, La courte échelle), Chien de fusil (Alexie Morin, Le Quartanier), Nœud coulant (Michaël Trahan, Le Quartanier), Mon dinosaure (François Turcot, La Peuplade).

INOLTRE SU HUFFPOST

Des livres qui font du bien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.