Huffpost Canada Quebec qc

Moreau prêt à étudier un statut particulier pour Montréal

Publication: Mis à jour:
MOREAUCODERRE
Radio-Canada

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal annoncent la création d'une table de consultation sur le statut particulier de la métropole québécoise.

Le nouveau ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, en a fait l'annonce en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre. Sans définir d'échéancier clair, le ministre a souhaité que les discussions se déroulent « à un rythme soutenu », d'ici deux ans.

« Il faut amener Montréal, sur le plan législatif, au niveau des problèmes qui touchent une grande ville », a déclaré le ministre. Montréal pourrait ainsi obtenir davantage de pouvoirs sur le plan de la gouvernance, des transports et de l'immigration.

« Comme on dit chez nous, on est en business », a lancé le maire Coderre.

D'autres ministres québécois participeront aussi aux discussions qui concernent leurs sujets respectifs. Le ministre des Transports, Robert Poëti, y jouera notamment un rôle important. « On veut assurer une coordination active entre Québec et Montréal sur le plan des transports », assure le maire Coderre.

Montréal aura son inspecteur général

Pierre Moreau et Denis Coderre ont aussi confirmé que Montréal se dotera d'un inspecteur général pour lutter contre la corruption et la collusion. Le projet de loi qui entérinera sa nomination sera présenté « dès la reprise des travaux à l'Assemblée nationale », confirme le ministre Moreau.

C'est l'ex-procureur vedette de la commission Charbonneau, Me Denis Gallant, qui occupera ce poste.

Une rencontre « très productive »

La rencontre entre le maire de Montréal et le nouveau ministre des Affaires étrangères a duré une trentaine de minutes. Les deux hommes l'ont qualifiée de « très intéressante et productive ».

Denis Coderre a dit de Pierre Moreau qu'il était « sensible au rôle que Montréal a à jouer comme métropole. »

Close
Denis Coderre pour les nuls
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?