NOUVELLES

Yémen: un diplomate occidental blessé en échappant à une tentative d'enlèvement (sécurité)

28/04/2014 02:17 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Un diplomate occidental a été blessé lundi à Sanaa en échappant à des inconnus qui tentaient de l'enlever, a indiqué à l'AFP un responsable yéménite de la sécurité qui a requis l'anonymat.

Selon lui, des hommes armés qui se trouvaient dans un véhicule tout terrain ont tenté d'intercepter la voiture du diplomate dans le quartier de Hadda, qui abrite plusieurs ambassades.

Le diplomate a pris la fuite mais les agresseurs ont tiré sur sa voiture, le blessant. La nationalité du diplomate n'a pas été précisée mais l'agression s'est produite non loin de l'ambassade d'Allemagne.

En octobre 2013, un fonctionnaire du service de sécurité de l'ambassade d'Allemagne à Sanaa avait été tué en résistant à des hommes qui voulaient l'enlever.

Les enlèvements d'Occidentaux sont fréquents au Yémen et sont le plus souvent le fait de tribus fortement armées, voulant faire pression sur le gouvernement pour faire aboutir leurs revendications.

Un ressortissant allemand a été enlevé fin janvier et est détenu par une tribu qui cherche à faire pression sur le gouvernement yéménite pour obtenir la libération de deux des siens, emprisonnés à Sanaa.

Al-Qaïda a récemment revendiqué des enlèvements d'étrangers, et détient notamment un enseignement sud-africain qu'il menace d'exécuter si une rançon n'est pas versée.

mou-at/feb

PLUS:hp