NOUVELLES

Ukraine: Ban Ki-moon demande la libération des observateurs de l'OSCE

28/04/2014 01:51 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande la libération immédiate des observateurs de l'OSCE et des militaires ukrainiens détenus en Ukraine par des séparatistes pro-russes, a indiqué lundi son porte-parole Stéphane Dujarric.

Au total, douze hommes --huit étrangers et quatre Ukrainiens-- ont été enlevés vendredi par les séparatistes, qui les ont qualifiés dimanche de "prisonniers de guerre" et veulent les échanger contre d'autres personnes détenues par les autorités de Kiev.

L'un des huit observateurs a été libéré dimanche soir pour des raisons de santé.

M. Ban "condamne fermement cette capture et cette détention (et) demande à ceux qui sont responsables de leur enlèvement de les libérer immédiatement, sans condition et sains et saufs".

"Il invite tous ceux qui ont une influence à aider à apporter d'urgence une solution" à cette situation, a souligné le porte-parole. "Les missions internationales opérant en Ukraine doivent pouvoir accomplir leur tâche sans obstacle".

M. Ban demande une nouvelle fois aux parties prenantes de "prendre des mesures immédiates pour faire baisser la tension en Ukraine" et de trouver une solution politique.

avz/sam

PLUS:hp