NOUVELLES

Ukraine : Washington impose des sanctions à sept responsables et 17 entreprises russes (Maison Blanche)

28/04/2014 09:59 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont décidé lundi d'imposer des sanctions à sept responsables russes et 17 entreprises de l'entourage du président Vladimir Poutine en représailles à ce qu'ils qualifient d'"actes de provocation" en Ukraine.

Washington va également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements high-tech qui pourraient avoir un usage militaire, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué diffusé à Manille où le président Barack Obama est en visite d'Etat.

"Les Etats-Unis ont décidé de nouvelles actions aujourd'hui en réponse à la poursuite de l'intervention illégale de la Russie en Ukraine et à ses actes de provocation qui sapent la démocratie" dans le pays, et "menace la paix, la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de l'Ukraine, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney dans ce communiqué.

M. Carney a indiqué que la Russie n'avait rien fait pour respecter les termes de l'accord conclu à Genève sur l'Ukraine avec l'Union européenne et les Etats-Unis, et destiné à mettre un frein aux actions entreprises par les séparatistes pro-russes dans l'Est ukrainien.

"L'implication de la Russie dernièrement dans la violence dans l'est de l'Ukraine est incontestable", a-t-il ajouté.

Les sanctions font suite à des mesures prises précédemment contre d'autres responsables dans l'entourage politique et financier de Vladimir Poutine. Elles ne visent toutefois pas spécifiquement les secteurs minier et énergétique.

col/sm/sym/jeb

PLUS:hp