Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : Washington impose des sanctions à sept responsables et 17 entreprises russes (Maison Blanche)

Ukraine : Washington impose des sanctions à sept responsables et 17 entreprises russes (Maison Blanche)

Les Etats-Unis ont décidé lundi d'imposer des sanctions à sept responsables russes et 17 entreprises de l'entourage du président Vladimir Poutine en représailles à ce qu'ils qualifient d'"actes de provocation" en Ukraine.

Washington va également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements high-tech qui pourraient avoir un usage militaire, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué diffusé à Manille où le président Barack Obama est en visite d'Etat.

"Les Etats-Unis ont décidé de nouvelles actions aujourd'hui en réponse à la poursuite de l'intervention illégale de la Russie en Ukraine et à ses actes de provocation qui sapent la démocratie" dans le pays, et "menace la paix, la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de l'Ukraine, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney dans ce communiqué.

M. Carney a indiqué que la Russie n'avait rien fait pour respecter les termes de l'accord conclu à Genève sur l'Ukraine avec l'Union européenne et les Etats-Unis, et destiné à mettre un frein aux actions entreprises par les séparatistes pro-russes dans l'Est ukrainien.

"L'implication de la Russie dernièrement dans la violence dans l'est de l'Ukraine est incontestable", a-t-il ajouté.

Les sanctions font suite à des mesures prises précédemment contre d'autres responsables dans l'entourage politique et financier de Vladimir Poutine. Elles ne visent toutefois pas spécifiquement les secteurs minier et énergétique.

col/sm/sym/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.