NOUVELLES

Première édition du Tunisian Moto Tour

28/04/2014 08:28 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Le Tunisian Moto Tour, rallye moto routier, va prendre son élan du 1er au 6 mai à l'occasion d'une première édition qui se déroulera sur les routes du nord du pays, entre Tunis et Tabarka.

Quelque 80 pilotes, la plupart amateurs éclairés, seront au départ du port de La Goulette vendredi pour parcourir 1300 km en 4 étapes et 11 spéciales.

"Aujourd'hui nous voulons découvrir de nouvelles terres, de nouveaux horizons. Il faut respecter l'environnement local et les Tunisiens", a expliqué à l'AFP, Marc Fontan, à l'origine de cet événénement, qui organise depuis douze ans le Moto Tour en France.

Le Tunisian Moto Tour marquera sa différence par rapport au rendez-vous français en s'attachant à faire découvrir les beautés du paysage aux participants. "Les départs se feront tôt le matin pour laisser l'après-midi libre", a ajouté Fontan.

Concernant le lancement de ce concept de "parcours sportif touristique", le ministère du tourisme tunisien a estimé lors d'une conférence de presse à Tunis "ce choix judicieux et justifié". "On compte sur vous pour pérenniser cet événement en Tunisie, terre de paix, de sécurité et de tolérance", a déclaré sa porte-parole.

Lors de la première journée, une parade sera organisée dans la capitale sur l'Avenue Bourguiba peu avant une spéciale en ville sur le circuit mythique du Belvédère. Dix autres spéciales chronométrées, effectuées exclusivement sur route et non sur piste, seront ensuite programmées les jours suivants aux alentours de Tabarka. Dès l'an prochain, le rallye devrait s'étendre dans le sud tunisien.

"On sait qu'avec trois rallyes au calendrier on peut envisager un Championnat du monde de rallyes routiers. Nous avons des contacts avec le Maroc et d'autres pays. Ce serait une perspective logique mais nous abandonnons l'idée d'organiser cela en Europe en raison d'un trop grand nombre de contraintes, notamment sur le plan législatif", a conclu l'ancien champion du monde moto d'Endurance.

syd/fbx

PLUS:hp