NOUVELLES

NBA - Play-offs/1er tour: Chicago au bord de l'élimination, les Clippers de l'implosion

28/04/2014 03:25 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Les Chicago Bulls sont au bord de l'élimination dès le 1er tour des play-offs NBA après leur troisième défaite en quatre matches face aux Washington Wizards dimanche, tandis que les Los Angeles Clippers, marqués par l'affaire de racisme impliquant leur président, ont concédé une lourde défaite face à Golden State.

Les Wizards se présentaient pourtant sans leur meilleur joueur depuis le début de la phase finale, l'intérieur brésilien Nene, suspendu un match pour son altercation avec un joueur de Chicago lors du match N.3.

Et même face à un adversaire a priori affaibli, les Bulls n'ont jamais eu prise sur la rencontre qu'ils ont débutée de la pire des manières en concédant un cinglant 14-0 dont ils ne se sont jamais remis.

Les Wizards emmenés par Trevor Ariza (30 pts, record personnel en play-offs) n'étaient pas attendus à pareille fête face aux Bulls qui faisaient figure d'épouvantail de ces play-offs. L'équipe de la capitale américaine n'avait plus mené une série par 3 victoires à une depuis 1978, date de son seul titre NBA.

Elle pourrait même empocher son billet pour les demi-finales de conférence Est, contre Indiana ou Atlanta, dès le match N.5 mardi à Chicago.

Les Bulls sont passés complétement à côté de leur sujet à l'image de Mike Dunleavy qui, deux jours après ses 35 points du match N.3 n'a marqué que six points. Autre faillite des Bulls, une réussite à trois points catastrophique (21,1%) alors qu'elle avait été la clef de leur victoire de vendredi (50%).

- Troisième prolongation en quatre matches -

Le duel entre Portland et Houston continue d'être spectaculaire et indécis et pour la troisième fois en quatre matches, il s'est décidé en prolongation 123 à 120 pour les Trail Blazers.

Les Rockets ont compté jusqu'à onze points d'avance, mais ont été rattrapés dans le quatrième quart-temps alors que LaMarcus Aldridge (29 pts, 10 rbds), Damian Lillard (23 pts) et Nicolas Batum (25 pts) ont pris le meilleur sur James Harden (28 pts) et Dwight Howard (25 pts).

Portland peut empocher son billet pour les demi-finales de la conférence Ouest, pour la première fois depuis 2000, mercredi lors du match N.5 à Houston.

Enfin, les Los Angeles Clippers ont disputé leur premier match depuis que l'affaire Sterling, du nom de leur propriétaire qui a tenu des propos racistes, a éclaté.

Les joueurs ont protesté à leur manière en silence, en portant des chaussettes et des brassards noirs mais ils ont été balayés par Golden State 118 à 97 et les deux équipes sont à égalité, deux victoires chacune. Alors que les appels à des sanctions exemplaires, venant notamment d'anciennes gloires comme Magic Johnson et Michael Jordan, se multiplient, la NBA a lancé une enquête. En attendant, joueurs et entraîneur des Clippers tentent de rester concentrés sur leur série.

"C'est difficile", comme l'a reconnu Doc Rivers, l'entraîneur qui a admis qu'il ne savait pas s'il serait encore à ce poste la saison prochaine.

jr/ig

PLUS:hp