NOUVELLES

Malaisie: arrestation de neuf personnes soupçonnées de préparer des attentats

28/04/2014 05:50 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

La police malaisienne a annoncé lundi l'arrestation de neuf personnes soupçonnées de préparer des "actes de terrorisme" en lien avec des cellules étrangères.

Le chef de la police nationale, Khalid Abu Bakar, a précisé que les neufs suspects, âgés de 22 à 55 ans, avaient été interpellés près de la capitale Kuala Lumpur et dans l'Etat de Kedah, frontalier de la Thaïlande (nord).

Ils sont soupçonnés de faire partie d'un "groupe militant préparant des actes de terrorisme à l'intérieur et l'extérieur du pays", selon un communiqué de Khalid Abu Bakar.

Ils entretiendraient des liens avec des "terroristes" étrangers. Certains auraient participé à une "réunion secrète pour renforcer leur idéologie militante, lever des fonds et recevoir un entraînement militaire en préparation d'actes de terrorisme", selon la même source.

Le communiqué ne fournit aucun détail supplémentaire.

La Malaisie n'a pas connu d'actes de terrorisme significatifs ces dernières années. Mais le pays à majorité musulmane a abrité des membres importants de la nébuleuse islamiste armée, affiliés à Al-Qaïda, dont la Jemaah Islamiyah.

Ce groupe est tenu responsable de plusieurs attentats en Asie, le plus meurtrier étant les explosions qui ont fait 202 morts sur l'île indonésienne de Bali en 2002.

jz/sm/gab

PLUS:hp