NOUVELLES

L'ambassadeur somalien au Kenya rappelé pour consultations après l'arrestation d'un diplomate

28/04/2014 11:31 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

La Somalie a rappelé pour consultations son ambassadeur au Kenya, après l'arrestation d'un diplomate somalien par les autorités kényanes dans le cadre d'une opération de police ayant visé des milliers de Somaliens et Kényans d'origine somali, a indiqué lundi l'intéressé.

L'ambassadeur Mohamed Ali Nur est arrivé à Mogadiscio dimanche soir, au lendemain de son rappel par les autorités somaliennes, "pour expliquer le harcèlement et l'arrestation d'un diplomate somalien par la police kényane à Nairobi", qui l'a retenu plusieurs heures vendredi, a-t-il déclaré lundi à des journalistes.

"Cette détention est une violation totale des droits diplomatiques d'un pays et pourrait porter préjudice aux relations entre les deux Etats", a-t-il ajouté.

Aucun détail n'a été fourni sur les circonstances de l'arrestation.

Les autorités kényanes ont lancé le 4 avril une vaste opération de police après un triple attentat à Nairobi, attribué à des partisans des insurgés islamistes somaliens shebab.

Plus de 3.000 personnes, principalement somaliennes ou d'ethnie somali, ont été arrêtées et retenues pour des contrôles d'identité et des interrogatoires. La plupart ont été relâchées, certaines après plusieurs jours de détention.

L'opposition kényane et des ONG ont dénoncé une opération "au faciès" visant exclusivement les Somalis, transformés en "boucs émissaires".

Le Kenya a été la cible de plusieurs attentats depuis octobre 2011, date depuis laquelle son armée combat les shebab dans le sud de la Somalie.

L'ambassadeur somalien, dont le rappel est temporaire, s'exprimera également devant le Parlement.

"C'est l'occasion pour le Parlement d'en apprendre plus sur les problèmes auxquels font face les Somaliens au Kenya et sur l'arrestation du diplomate", a déclaré Osman Jawari, président du Parlement fédéral somalien, devant lequel l'ambassadeur à Nairobi doit être entendu.

str-eln/ayv/mba

PLUS:hp