NOUVELLES

GB: un gourou des relations publiques reconnu coupable d'agressions sexuelles

28/04/2014 11:27 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Max Clifford, expert britannique en relations publiques, a été jugé coupable lundi par un tribunal londonien d'agressions sexuelles sur quatre femmes, dont deux mineures de moins de seize ans.

L'accusé de 71 ans a été reconnu coupable de huit chefs d'inculpation par le jury de la cour de Southwark après huit jours de délibération et a été acquitté de deux autres chefs d'inculpation.

Il a été laissé en liberté sous caution jusqu'au prononcé de sa peine qui aura lieu vendredi.

"Ce n'est pas parce que je vous ai accordé une mise en liberté sous caution que cela vous donne des indications sur votre peine finale", a déclaré le juge Anthony Leonard à Max Clifford, qui a quitté le tribunal sans rien dire.

"Le verdict d'aujourd'hui permet enfin aux victimes de ces graves délits sexuels d'obtenir justice", a estimé la représentante du parquet, Jenny Hopkins, qui a remercié les victimes d'avoir "eu le courage de venir témoigner".

Max Clifford est la première personnalité à être condamnée dans le cadre de l'opération Yewtree, une enquête visant une série de célébrités britanniques du show business poursuivies pour des affaires d'agressions sexuelles ou viols remontant souvent aux années 1960, 1970 ou 1980.

Tout au long de son procès, Max Clifford, qui a fait fortune en représentant des célébrités comme O.J. Simpson et Dodi Al-Fayed, a nié les charges pesant contre lui, qualifiant son arrestation de "cauchemar".

Arrêté début décembre 2012, puis libéré sous caution, il avait été inculpé pour avoir utilisé son statut de personnalité influente dans le monde du showbiz pour agresser sexuellement quatre jeunes femmes et jeunes filles, dont deux mineures de moins de seize ans, entre 1966 et 1984.

L'opération Yewtree est intervenue dans la foulée de l'affaire Jimmy Savile, du nom d'un ancien animateur de la BBC décédé en 2011, au coeur d'un retentissant scandale d'abus sexuels, révélé en 2012.

sds/alm/rhl

PLUS:hp