NOUVELLES

Formule 1 - Première sortie pour Simona de Silvestro dans une Sauber

28/04/2014 10:31 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

La Suissesse Simona De Silvestro, 25 ans, a bouclé 180 tours samedi et dimanche dans une Sauber C31 de Formule 1, sur le circuit d'essais privés de Ferrari à Fiorano, a-t-on appris lundi.

"Après mon premier tour, j'ai réalisé que c'était le tout premier dans une F1, donc c'était vraiment spécial", explique-t-elle dans un communiqué de Sauber F1, dont les monoplaces sont équipées de moteurs italiens. "Il y a plus de forces latérales qu'en Indycar mais je me suis bien sentie. C'est le résultat de ma préparation depuis quelques mois", ajoute la Suissesse qui a participé plusieurs fois aux fameux 500 Miles d'Indianapolis.

De Silvestro pilotait une Sauber de la saison 2012 et cet essai ne rentrait donc pas dans le cadre de la réglementation sur les essais privés avec des F1 de la saison en cours. Elle pilotera à nouveau la Sauber-Ferrari fin juin sur le circuit de Valence et va surtout tenter d'obtenir la super-licence permettant de participer aux essais libres d'un week-end de Grand Prix.

Peu de femmes ont réussi à participer à un GP de F1, la dernière étant l'Italienne Lella Lombardi en 1976. Puis sa compatriote Giovanna Amati n'avait pas réussi à se qualifier, dans une Brabham, pour le GP du Brésil 1992.

La Britannique Susie Stoddart, épouse du patron de Mercedes-AMG, Toto Wolff, est actuellement pilote d'essai de l'écurie Williams en F1. Elle est bien placée pour avoir une chance de rouler en cours de saison lors d'un week-end de GP, aux essais libres, ou lors d'essais officiels, après un GP.

Une autre pilote d'essais, l'Espagnole Maria de Villota, avait perdu l'oeil droit dans un accident en juillet 2012, lors d'essais en ligne droite pour l'écurie russe Marussia, sur un aérodrome anglais. Elle est décédée quelques mois plus tard.

dlo/chc

PLUS:hp