NOUVELLES

Espagne - Banane jetée à Dani Alves: soutien de Neymar et du Barça

28/04/2014 08:48 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Le FC Barcelone a apporté lundi "son soutien total et sa solidarité" au défenseur brésilien Dani Alves, qui s'était vu jeter une banane dimanche sur le terrain, tandis que son compatriote Neymar l'a soutenu en dénonçant le racisme.

"Le club veut manifester son soutien total et sa solidarité avec le joueur Dani Alves après les insultes racistes dimanche, sur le terrain de Villarreal" que le Barça affrontait en Championnat d'Espagne, a assuré l'équipe dans un communiqué.

De son côté, l'attaquant vedette Neymar a réagi en postant sur le réseau social Instagram une photo de lui sur le point de manger une banane, accompagné de son fils portant une peluche en forme de ce fruit.

"Nous sommes tous des singes", a-t-il écrit en commentaire à cette photo.

Dani Alves lui-même avait choisi de réagir avec humour dimanche soir en décidant de croquer dans le fruit, avant de reprendre le jeu normalement.

"Cela fait onze ans que je suis en Espagne et depuis onze ans c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés", a réagi le Brésilien après le match. "On ne va pas réussir à changer ça donc il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux."

Alves a fait régulièrement l'objet d'injures racistes en Liga depuis ses débuts sous le maillot du FC Séville en 2002-2003.

Cette saison, d'autres joueurs, comme le défenseur brésilien du Betis Séville Paulao ou le latéral français de Grenade Allan Nyom, ont eu eux aussi à subir ce type de comportements dans les stades espagnols.

ka/elc/fbx

PLUS:hp