NOUVELLES

Banane jetée à Alves - Guardiola: "Dani est un type fantastique"

28/04/2014 12:44 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

"Dani est un type fantastique, qui adore la vie", a affirmé Josep Guardiola lundi en commentant la réaction du brésilien de Barcelone qui mangé la banane lancée sur le terrain de Villarreal en Championnat d'Espagne dimanche.

"Il a fait une plaisanterie. Ce type d'incident peut se produire partout dans le monde, pas seulement en Espagne. L'éducation est la seule chose qui puisse guérir cela. Nous sommes tous responsables", a déclaré l'entraîneur du Bayern Munich, ex-mentor du Barça, lors de la conférence précédant la demi-finale retour contre le Real Madrid.

Le geste de Dani Alves a généré de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux et le président de la Fifa Joseph Blatter a dénoncé "l'outrage" fait au défenseur brésilien.

"Cela fait onze ans que je suis en Espagne et depuis onze ans, c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés, a réagi le Brésilien après le match. On ne va pas réussir à changer ça, donc, il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux."

Alves a fait régulièrement l'objet d'injures racistes en Liga depuis ses débuts sous le maillot du FC Séville en 2002-2003.

Cette saison, d'autres joueurs, comme le défenseur brésilien du Betis Séville Paulao ou le latéral français de Grenade Allan Nyom, ont eu eux aussi à subir ce type de comportements dans les stades espagnols.

sg/sk

PLUS:hp