NOUVELLES

Alstom: les dirigeants de Siemens reçus par Hollande

28/04/2014 03:39 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Les dirigeants du géant industriel allemand Siemens sont reçus lundi par le président François Hollande pour examiner leurs propositions pour la branche Energie du groupe Alstom, également convoitée par l'Américain General Electric, selon le ministre français de l'Economie Arnaud Montebourg.

Le patron de General Electric, Jeffrey Immelt, doit également être reçu à l'Elysée.

Le géant américain, 305.000 salariés dans le monde et 146 milliards de dollars de chiffre d'affaires, souhaite racheter les actifs d'Alstom dans l'énergie. Ces divisions spécialisées dans les équipements pour centrales thermiques, les lignes à haute tension ou encore les énergies renouvelables, représentent plus de 70% de l'activité d'Alstom et un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros.

Selon Arnaud Montebourg, l'offre de GE "pose un problème pour une raison simple, c'est que l'essentiel d'Alstom, 75% de l'entreprise, 65.000 salariés dans le monde vont être dirigés depuis le Connecticut".

"Nous avons dit que cette situation était inacceptable", a rappelé M. Montebourg, n'excluant ni un rachat par l'Etat de la part de Bouygues dans Alstom (environ 29% du capital), ni une éventuelle nationalisation temporaire, toutefois jugée "prématurée".

M. Montebourg a déclaré "refuser qu'Alstom, en trois jours, décide de vendre 75% d'un fleuron national dans le dos de ses salariés, dans le dos du gouvernement, dans le dos de la plupart de ses administrateurs et de ses cadres dirigeants".

"Les entreprise françaises ne sont pas des proies, en revanche nous sommes disponibles pour nouer des alliances qui nous permettent de nous armer dans la mondialisation", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il était favorable à un rapprochement d'Alstom avec l'Allemand Siemens.

Dimanche soir, le conseil d'administration d'Alstom s'est donné 48 heures, jusqu'à mercredi matin pour se prononcer en faveur de l'une des deux propositions.

cb/kat/fw

ALSTOM

SIEMENS

GENERAL ELECTRIC

RTL GROUP

PLUS:hp