NOUVELLES

Agenda international du mardi 29 avril

28/04/2014 01:24 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 29 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/SLAVIANSK/MOSCOU/MINSK - Pas de répit dans la crise ukrainienne. Tandis que la Russie menace de riposter au durcissement des sanctions occidentales, les points de tension avec les séparatistes pro-russes se multiplient dans l'Est de l'Ukraine, avec les observateurs de l'OSCE toujours détenus à Slaviansk, le maire pro-russe de Kharkiv gravement blessé ou des bâtiments officiels passés sous contrôle des séparatistes à Kostiantynivka, près de Donetsk.

A MINSK, le président russe Vladimir Poutine participe de son côté à un sommet avec ses homologues bélarusse Alexandre Loukachenko et kazakh Noursoultan Nazarbaïev pour discuter de son projet d'Union eurasiatique - un espace économique et douanier censé rassembler le plus d'ex-républiques soviétiques possibles et écarter la tentation d'un rapprochement avec l'UE.

A LONDRES, la ministre britannique de l'Intérieur Theresa May et le ministre américain de la Justice, Eric Holder, ouvrent avec leur homologue ukrainien Arsen Avakov une réunion de deux jours à LONDRES sur la "récupération des actifs" ukrainiens qui auraient été volés sous le régime du président pro-russe déchu Viktor Ianoukovitch. Conférence de presse à 09h00

(GB-USA-Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO)=

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO + VIDEO)=

BAGDAD - Les Irakiens se préparent à voter pour les élections législatives du 30 avril sur fond de violences, au lendemain d'un scrutin des forces de sécurité marqué par plusieurs attentats qui ont fait au moins 57 morts dans le pays.

(Irak-élections-violences) = (PHOTO/VIDEO) =

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA - Suivi de la crise du processus de paix israélo-palestinien alors que la date butoir des négociations de paix parrainées par l'administration américaine vient à échéance mardi, sans espoir d'un déblocage de l'impasse.

(Palestiniens-politique-Israël-paix)

SEOUL - La Corée du Nord a l'intention de réaliser mardi des exercices à tirs réels près de la frontière maritime controversée avec le Sud, en attendant un éventuel essai nucléaire dont le spectre maintient la péninsule dans un état de tension permanente. (CoréeNord-CoréeSud-défense-armée-nucléaire)

PARIS - Après d'ultimes concessions, le Premier ministre Manuel Valls espère sortir gagnant d'un vote à l'Assemblée sur le programme de stabilité qu'il a présenté pour 2014-2017, qui prévoit 50 milliards d'euros d'économies. Bien que le vote soit consultatif, il s'apparente à un vote de politique générale tant la fronde a été forte au sein de la majorité socialiste contre les économies préconisées. Débat à partir de 14H00 puis vote

(France-gouvernement-politique-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

MUNICH (Allemagne) - Battu à l'aller (1-0), le Bayern Munich compte sur le soutien de son public pour renverser la tendance face au Real Madrid et arriver à nouveau en finale de la Ligue des Champions. Une demi-finale retour entre deux géants du football européen. A partir de 18H45

(foot-C1-ALL-ESP) =(PHOTO)=

AUTRES

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry prononce un discours sur l'Europe devant l'Atlantic Council (17H30) aux côtés de nombreux responsables européens notamment des pays baltes sur fond de crise en Ukraine. Il doit quitter Washington en soirée pour une tournée en Afrique (Ethiopie, République démocratique du Congo et Angola).

(USA-Europe-Ukraine-crise-diplomatie) =(PHOTO)=

(USA-Afrique-Ethiopie-RDC-Angola-diplomatie) =(PHOTO)=

MANILLE - Barack Obama a conclu mardi aux Philippines une tournée asiatique destinée à rassurer ses alliés sur l'engagement des Etats-Unis dans la région face aux velléités territoriales de la Chine, qu'il a une nouvelle fois mise en garde contre une épreuve de force.

(USA-Philippines-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - La communauté internationale a dénoncé les condamnations à mort de près de 700 partisans présumés du président islamiste destitué Mohamed Morsi, dont le chef des Frères musulmans, un mois après un premier procès de masse expéditif similaire.

(Egypte-politique-islamistes-procès)

MOSCOU - Le géant gazier russe Gazprom publie ses résultats financiers pour l'année 2013, en plein conflit avec l'Ukraine et alors que l'Europe cherche à réduire sa dépendance au gaz russe.

(Russie-Ukraine-politique-crise-gaz)

ADDIS ABEBA/JUBA - Poursuite des pourparlers entre les bélligerants au Sud-Soudan pour tenter de trouver une issue politique au conflit accompagné d'exactions croissantes qui ravage le jeune Soudan du Sud depuis mi-décembre.

A JUBA, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, chargée par le Conseil de sécurité d'enquêter sur de récents massacres dans le pays, poursuit sa visite avec un déplacement prévu dans une zone tenue par les forces rebelles qui affrontent l'armée sud-soudanaise depuis mi-décembre.

(SoudanSud-conflit-combats-massacre)

TEHERAN - Intervention télévisée du président Hassan Rohani, qui doit évoquer la politique étrangère, les questions culturelles et économiques (17H00)

(Iran-politique-nucléaire-économie)

SEOUL - La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a présenté mardi ses excuses personnelles pour avoir été "incapable" d'empêcher les dysfonctionnements à l'origine du naufrage du ferry qui a fait plus de 300 morts et disparus le 16 avril.

(CoréeSud-accident-transports-naufrage)

LJUBLJANA - Le Premier ministre slovène Alenka Bratusek, désavouée ce week-end par son parti de centre gauche, pourrait annoncer sa démission lors d'une rencontre avec le chef de l'Etat Borut Pahor. Son départ pourrait précipiter ce petit pays de la zone euro, à l'économie encore très vulnérable, dans une nouvelle crise. Horaire non précisé

(Slovénie-gouvernement-UE-partis-politique) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit à 10H00 à huis clos le président de la commission européenne Jose-Manuel Barroso

(Allemagne-UE)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry s'entretient avec son homologue égyptien Nabil Fahmy. 14H00.

(USA-Egypte-diplomatie) =(PHOTO)=

MADRID - L'institut espagnol de la statistique publie les chiffres du chômage en Espagne pour le premier trimestre, alors que le taux approchait fin 2013 son record historique, à 25,73%, faisant de l'emploi le principal défi de la timide reprise économique du pays.

(Espagne-économie-social-emploi-chômage)

ISTANBUL - Le président allemand Joachim Gauck achève une visite en Turquie en inaugurant avec son homologue turc Abdullah Gül une université turco-allemande et par une visite culturelle à Istanbul.

(Turquie-Allemagne-économie-politique)

AIX-EN-PROVENCE (France) - La justice se prononce sur la remise aux autorités italiennes d'un chef mafieux napolitain, considéré comme le chef actuel du clan le plus puissant de la Camorra napolitaine. Il a été interpellé le 15 avril à Nice dans le cadre de l'exécution d'un mandat d'arrêt européen.

(France-Italie-justice-extradition)

LONDRES - Mouvement de grève prévu dans le métro londonien pour protester contre la suppression de 960 postes aux guichets des stations (jusqu'à mercredi soir)

(GB-transports-social-grève) =(PHOTO)=

LONDRES - Audience préliminaire devant la Haute Cour à Londres dans le cadre d'une action en justice intentée au Royaume-Uni contre le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell par quelque 15.000 Nigerians de la communauté de Bodo, victimes de pollutions causées par d'importantes fuites de pétrole en 2008 et 2009 et qui réclament plusieurs millions de dollars d'indemnisations.

(GB-Nigeria-justice-pétrole-pollution) =(VIDEO)=

OSLO - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier rencontre Jens Stoltenberg, l'ex-Premier ministre norvégien et prochain secrétaire général de l'Otan. Heure non précisée

(Otan-défense-Norvège-Allemagne)

VARSOVIE - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian assiste à 07H00, à la base de Malbork (nord), à la cérémonie d'accueil de quatre avions Rafale envoyés pour renforcer la surveillance par l'Otan du ciel des pays baltes, sur fond de la crise ukrainienne.

(Pologne-France-Otan-défense-crise-Ukraine-Baltes-Russie) =(PHOTO)=

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé sa candidature à la présidentielle du 3 juin qu'il devrait remporter sans surprise, faisant fi de l'opposition des Occidentaux à ce scrutin organisé dans les zones tenues par le régime.

(Syrie-conflit) = (PHOTO) =

BRUXELLES - Conférence de presse à 10H30 du commissaire chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia pour des questions de concurrence dans le secteur technologique et des brevets.

(UE-concurrence-technologies) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Présentation du rapport annuel de l'office antifraude de l'UE (Olaf). Conférence de presse de son directeur-général, Giovanni Kessler, à 08H00

(UE-corruption) =(PHOTO)=

BANGUI - Violences intercommunautaires et attaques de groupes armés continuent en Centrafrique, provoquant des déplacements massifs de population et une partition de fait du pays entre un nord qui concentre la minorité musulmane et un sud très majoritairement chrétien.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO)=

PARIS - Deuxième journée de visite en France du Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa. Il s'entretient à 14H00 avec le président François Hollande après avoir rencontré le patronat français (06H30)

(France-Tunisie-diplomatie-économie)

TULKAREM (Territoires palestiniens) - Israël remet à leurs familles les corps de quatre Palestiniens, dont deux membres du Hamas tués en 1998. (07H00).

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-funérailles) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Début d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la banque centrale (Fed). 14H00.

(USA-économie-finance-banque-centrale-taux)

NEW YORK - Résultats trimestriels de Twitter. 20H00. (USA-internet-entreprises-Bourse)

redchef

PLUS:hp