NOUVELLES

Africains d'Europe: Touré et Gervinho s'illustrent encore

28/04/2014 07:55 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Buteur et passeur décisif avec Manchester City, Yaya Touré a de nouveau impressionné ce week-end, comme son compatriote ivoirien Gervinho, qui a inscrit son neuvième but de la saison en championnat avec l'AS Roma.

ALLEMAGNE

Comme son équipe, Cédric Makiadi a débuté parfaitement le match à Munich en mettant sur orbite Gebre Selassie pour l'ouverture du score pour le Werder Brême. Mais comme ses partenaires, le milieu de terrain congolais a sombré dès la reprise, remplacé à la 55e minute d'un match conclu par une large victoire du Bayern (5-2).

A Berlin, le germano-tunisien Sami Allagui a signé le 2e but du Hertha contre Brunswick (2-0). Avec cette 9e réalisation de la saison, le milieu offensif a permis au club de la capitale d'assurer sa première victoire depuis le 22 février.

Mauvais vendredi pour Didier Ya Konan, qui plus est devant ses parents qui avaient fait le voyage de 8000 km pour encourager leur rejeton ! L'attaquant ivoirien a quitté la pelouse après une blessure à la cuisse gauche qui jette une ombre sur sa participation au Mondial.

ANGLETERRE

L'Ivoirien Yaya Touré a encore joué un rôle central dans la victoire 2-0 de Manchester City sur la pelouse de Crystal Palace. Il a d'abord été passeur décisif sur l'ouverture du score signée Dzeko avant de marquer lui-même le deuxième but, son 19e de la saison en championnat.

A Anfield Road, c'est le Sénégalais Demba Ba qui a mis Chelsea sur la voie d'un succès très important contre Liverpool (2-0). Profitant d'une glissade de Gerrard, Ba a pu se présenter seul devant Mignolet et marquer le but du 1-0.

ESPAGNE

Le Ghanéen Richmond Boakye a cru donner la victoire à Elche contre Levante (1-1) lorsqu'il a ouvert le score à l'heure de jeu sur une frappe déviée qui a trompé le gardien adverse. Mais Levante a égalisé quelques minutes plus tard et le club, promu la saison dernière, reste sous la menace à trois matches de la fin.

A Grenade, Yacine Brahimi a vécu un après-midi noir samedi face au Rayo Vallecano: le milieu offensif algérien a été exclu à la 51e minute après avoir reçu un deuxième carton jaune pour une faute évitable très loin de sa cage et le Rayo en a profité pour ouvrir la marque dans la foulée, s'imposant 3-0 face aux Andalous.

ITALIE

L'Ivoirien Gervinho a marqué son 9e but en Serie A lors de la neuvième victoire de rang de l'AS Rome, contre l'AC Milan (2-0), un but à la "Pippo" Inzaghi. Cette fois, il ne doit pas son but à son sens du dribble et des espaces, mais à son flair ! L'Eléphant s'est retrouvé à la réception d'un tir de Francesco Totti que n'a pu bloquer Christian Abbiati.

Au Torino, le Marocain Omar El Kaddouri a réussi contre l'Udinese son 5e but de la saison. Le Lion de l'Atlas ne marque pas beaucoup, mais ses passes sont souvent au service du duo d'attaquant Ciro Immobile (21 buts) et Alessio Cerci (13 buts).

FRANCE

L'Ivoirien de Lille Salomon Kalou a inscrit de la tête dimanche son 13e but de la saison en Ligue 1. Il a permis à Lille d'ouvrir le score contre Bordeaux, finalement battu 2-1. Le deuxième but du Losc a été inscrit par le Cap-Verdien Ryan Mendes.

Au sein d'une équipe de Lyon qui a facilement battu Bastia (4-1), le Burkinabé Bakary Koné s'est illustré en marquant le but du 3-1. Son partenaire camerounais Henri Bedimo a lui adressé une passe décisive à Gomis pour l'ouverture du score.

Le Togolais Serge Gakpé a marqué le but de Nantes face à Marseille (1-1), bien aidé par Steve Mandanda, le gardien marseillais, pas impérial sur la frappe lointaine de Gakpé.

but-stt/chc

PLUS:hp