NOUVELLES

Tutu "heureux" que Mandela ne puisse voir l'état décevant de l'Afrique du Sud

27/04/2014 07:19 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Desmond Tutu, l'archevêque sud-africain, ami personnel du défunt président Nelson Mandela, s'est dit soulagé que ce dernier soit déjà mort pour ne pas voir l'état décevant du pays après 20 ans de pouvoir de l'ANC, dans un interview publiée dimanche par le Sunday Times.

"Je ne pensais pas que la déception arriverait si vite", a déclaré le prélat de 82 ans, dont les propos, recueillis lors d'une séance de signature d'un livre co-écrit avec sa fille Mpho Tutu, ont été confirmés à l'AFP par son attaché de presse Benny Gool.

"Je suis heureux que Madiba (Nelson Mandela appelé son nom de clan, ndlr) soit mort. Je suis heureux que la plupart de ceux-là ne soient plus en vie pour voir ça", a-t-il ajouté.

Mercredi, lors d'une conférence de presse au Cap pour les 20 ans du premier vote multiracial, Desmond Tutu avait répété avec fracas que c'en était fini pour lui de voter pour le Congrès national africain (ANC) de son ami Mandela, dont vingt ans de pouvoir l'ont dégouté.

"Nous avons fait des choses remarquables" depuis 1994, avait-il nuancé. "Quand vous vous rappelez d'où nous venons! On nous disait que les enfants de races différentes ne pouvaient pas aller dans la même école", a-t-il rappelé.

Mais "personne ne devrait aller se coucher le ventre creux, c'est une honte. Nous ne devrions pas lire d'histoire d'enfants qui tombent dans un trou d'aisance, c'est une honte", a-t-il poursuivi, rappelant qu'un jeune garçon est mort en début d'année en allant aux toilettes dans son école, toujours équipée de latrines sommaires.

clr/jmc

PLUS:hp