NOUVELLES

Soudan: un navire avec de l'aide américaine pour les déplacés du Darfour

27/04/2014 12:29 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Un navire avec un chargement d'aides alimentaires des Etats-Unis destiné à quelque 300.000 déplacés du Darfour est arrivé au Soudan dimanche, a annoncé l'ONU.

Plus de 47.000 tonnes de sorgho, un aliment de base au Soudan, ont été livrés, un don de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

Cette aide intervient "à un moment où nous en avons besoin", a souligné à l'AFP Amor Almagro, du Programme alimentaire mondial (PAM).

Le Darfour (ouest) est le théâtre depuis 2003 d'affrontements entre l'armée alliée à des tribus, et des rebelles qui réclament la fin de la "marginalisation économique" du Darfour et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum.

Depuis un an, ce conflit, qui a fait des centaines de milliers de morts et plus de deux millions de déplacés selon l'ONU, se double d'une hausse de l'activité criminelle et de combats sanglants entre tribus arabes se disputant terre, eau et droits miniers.

"La nourriture sera utilisée surtout dans la région touchée par le conflit au Darfour, où le PAM fournit de l'aide à plus de trois millions de personnes, dont quelque 300.000 déplacés ayant fui les combats au cours des derniers mois", selon un communiqué de presse du PAM.

En dépit d'un embargo commercial imposé depuis 17 ans au Soudan, Washington a été un donateur majeur et est le plus gros contributeur au PAM au Soudan.

Le sorgho livré dimanche représente une portion importante des 164 millions de dollars de contributions américaines au PAM au Soudan cette année.

it/hkb/feb/cco

PLUS:hp