NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 28 avril (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

27/04/2014 10:06 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU - Les Etats-Unis et l'UE devraient durcir lundi leurs sanctions contre Moscou dans la crise ukrainienne. Les observateurs de l'OSCE toujours détenus à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine.

SEOUL - Naufrage du ferry: le Premier ministre sud-coréen a démissionné.

LE CAIRE - Près de 700 partisans du président égyptien destitué Mohamed Morsi connaîtront leur sort lundi devant un tribunal qui en a déjà condamné plus de 500 autres à mort fin mars.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-armée-USA-OSCE

SLAVIANSK (Ukraine)

Les Etats-Unis et l'Union européenne doivent durcir lundi leurs sanctions contre Moscou dans la crise ukrainienne, parallèlement à la poursuite des négociations pour libérer les observateurs de l'OSCE détenus depuis trois jours à Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes dans l'est.

(PAPIER GENERAL) 720 DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

DONETSK (Ukraine)

Ils évoquent un "référendum pour l'indépendance", pavoisent les murs aux couleurs de leur "république populaire", mais à Donetsk les activistes pro-russes sont concentrés dans les 11 étages du bâtiment de l'administration régionale qu'ils occupent depuis le 6 avril.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-Russie-politique-crise-troubles-OSCE

SLAVIANSK (Ukraine)

Présenté à la presse dimanche aux côtés de ses sept collègues de l'OSCE retenus par les insurgés pro-russes de Slaviansk, le colonel allemand Axel Schneider pèse soigneusement chacun de ses mots, mais n'hésite pas à l'occasion à lancer quelques piques à ses "hôtes".

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-conflit

REGION DE DNIPROPETROVSK (Ukraine)

Le visage dissimulé par un passe-montagne, un amateur d'armes montre à des recrues d'âge moyen comment démonter une kalachnikov: dans l'Est de l'Ukraine, une centaine de volontaires se sont engagés dans le bataillon du Donbass pour combattre les séparatistes pro-russes.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

DEMISSION DU PREMIER MINISTRE SUD-COREEN

========================================

CoréeSud-transports-accident-naufrage-gouvernement

SEOUL

Le Premier ministre sud-coréen a démissionné dimanche, en direct à la télévision, assumant personnellement la responsabilité du naufrage du ferry qui a fait plus de 300 morts et disparus le 16 avril.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EGYPTE

======

Egype-politique-islamistes-procès

LE CAIRE

Près de 700 partisans du président égyptien destitué Mohamed Morsi, dont le Guide suprême des Frères musulmans, connaîtront leur sort lundi devant un tribunal qui en a déjà condamné plus de 500 autres à mort fin mars, suscitant un tollé international.

(PAPIER GENERAL) 670 mots

AUTRES PAPIERS

USA-Asie-Philippines-diplomatie

MANILLE

Le président Barack Obama était attendu lundi aux Philippines, dernière étape d'une tournée en Asie, sans étape chinoise, destinée à rassurer ses alliés sur son engagement régional tout en évitant d'irriter Pékin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 04H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-histoire-génocide-juifs

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dimanche le génocide juif, dans une déclaration sans précédent, peu avant le début des commémorations de la Shoah en Israël, et appelé le gouvernement israélien à conclure une paix "juste" avec les Palestiniens.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

DAMAS

Le délai pour l'évacuation de l'ensemble de l'arsenal chimique syrien expire dimanche, le régime ayant remis la grande majorité de ces armes après des mois de retard par rapport au calendrier fixé par la mission internationale chargée de le détruire.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-violences

BANGUI

L'imposant convoi de camions démarre, poussif, à Bangui, 1.300 musulmans, en partance pour le nord de la Centrafrique, crient leur joie ; au sol des dizaines, puis des centaines de chrétiens, aux anges, dépècent méthodiquement tout ce qui a été abandonné.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp