NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 AVRIL

27/04/2014 10:59 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 28 avril à 03H00 GMT:

SLAVIANSK (Ukraine) - Les Etats-Unis et l'Union européenne doivent durcir lundi leurs sanctions contre Moscou dans la crise ukrainienne, parallèlement à la poursuite des négociations pour libérer les observateurs de l'OSCE détenus depuis trois jours à Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes dans l'est.

KUALA LUMPUR - Les nouvelles sanctions internationales qui pourraient être imposées dès lundi contre la Russie sont destinées à faire cesser les "provocations" de Moscou dans l'est de l'Ukraine, a expliqué dimanche le président Barack Obama.

SLAVIANSK (Ukraine) - L'un des huit observateurs militaires envoyés par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un Suédois, a été libéré dimanche soir et a quitté son lieu de détention, la mairie de Slaviansk, accompagné par deux négociateurs de l'OSCE.

BERNE - Le responsable en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre suisse des Affaires étrangères Didier Burkhalter, a condamné dimanche la détention des observateurs de l'OSCE par des rebelles pro-russes de l'Est de l'Ukraine et a appelé à leur libération.

BERLIN - La Russie a "le devoir" de faire pression sur les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine pour qu'ils libèrent les observateurs de l'OSCE retenus depuis vendredi, a déclaré dimanche soir le ministre allemand des Affaires étrangères.

CITE DU VATICAN (Saint-Siège) - François a fait saints dimanche les deux papes les plus emblématiques de l'après-guerre, Jean XXIII et Jean Paul II, "deux hommes courageux", devant une foule de près d'un million de fidèles enthousiastes massés place Saint-Pierre.

"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II", a dit solennellement le pape argentin, sous les portraits d'Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, déroulés sur la façade de la basilique.

La formule, prononcée en latin, a été acclamée par la foule tandis que les cloches sonnaient à toute volée dans les églises de Rome.

LE CAIRE - Près de 700 partisans du président égyptien destitué Mohamed Morsi, dont le Guide suprême des Frères musulmans, connaîtront leur sort lundi devant un tribunal qui en a déjà condamné plus de 500 autres à mort fin mars, suscitant un tollé international.

DAMAS - L'opération d'évacuation des armes chimiques de Syrie a connu un nouveau retard, le régime devant encore remettre 8% de son arsenal qu'il avait promis de livrer au plus tard dimanche.

BEYROUTH - Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche par des tirs au mortier de la part des rebelles sur les quartiers pro-régime à Alep, la métropole du nord de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

BAGDAD - Des hélicoptères irakiens ont tiré dimanche sur un convoi jihadiste en territoire syrien pour l'empêcher d'entrer en Irak, tuant huit personnes, un message fort avant les élections législatives du 30 avril.

RAMALLAH - Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dimanche le génocide juif, dans une déclaration sans précédent, peu avant le début des commémorations de la Shoah en Israël, et appelé le gouvernement israélien à conclure une paix "juste" avec les Palestiniens.

RAMALLAH - Le Conseil central palestinien a adopté dimanche un plan prévoyant la poursuite des démarches d'adhésion à une soixantaine d'instances de l'ONU et accords internationaux, a annoncé dimanche soir un participant à la réunion de cette instance dirigeante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

PRETORIA - L'Afrique du Sud a fêté dimanche les 20 ans de sa première élection multiraciale, qui enterra l'apartheid dans un inoubliable élan populaire et pacifique vers les urnes, un anniversaire terni par la somme de privations toujours endurées par une grande partie de la population.

JEDDAH (Arabie saoudite) - Les décès dus au coronavirus MERS ont dépassé la barre des 100 dimanche en Arabie saoudite, alimentant l'inquiétude de la population face à cette mystérieuse maladie dont on ignore le mode de transmission.

BANGUI - Quelque 1.300 musulmans qui se terraient en périphérie de Bangui, fréquemment attaqués par des milices à majorité chrétienne, sont enfin partis dimanche dans un imposant convoi, escortés par la force africaine Misca à destination du nord de la Centrafrique.

LUBUMBASHI (RD Congo) - Le bilan officiel de la catastrophe ferroviaire de mardi dans le sud-est de la République démocratique du Congo s'est alourdi à 74 morts dimanche avec la découverte de nouveaux corps, mais aussi de deux rescapés dont un nourrisson, bloqués sous un wagon.

BELGRADE - Le Parlement de Serbie a investi dimanche avec une large majorité le nouveau gouvernement conservateur du Premier ministre Aleksandar Vucic, dont les principaux objectifs sont le redressement économique et le rapprochement avec l'Union européenne.

SKOPJE - Les conservateurs macédoniens ont remporté les législatives de dimanche et leur candidat a été reconduit à la présidence du pays, un scrutin néanmoins dénoncé comme étant frauduleux par l'opposition de gauche qui réclame la tenue de nouvelles élections.

PARIS - Le gouvernement français tentait dimanche de faire valoir son souci pour l'emploi dans le dossier Alstom, alors que le conseil d'administration du groupe, dont la branche énergie est convoitée par Général Electric et Siemens annonçait poursuivre sa réflexion stratégique jusqu'à mercredi.

PARIS - Deux policiers d'élite ont été inculpés pour viol en réunion d'une touriste canadienne au sein même du siège historique de la police à Paris: face à cette affaire "grave", le gouvernement a promis dimanche la fermeté.

mpd/jr

PLUS:hp