NOUVELLES

Festival de mode de Hyères: le grand prix au créateur japonais Kenta Matsushige

27/04/2014 01:33 EDT | Actualisé 27/06/2014 05:12 EDT

Le créateur japonais Kenta Matsushige a remporté dimanche le Grand prix Première vision du festival de mode de Hyères, pour lequel concourait dix jeunes stylistes de huit différentes nationalités.

Le jury, présidé par les designers de Kenzo, les Américains Humberto Leon et Carol Lim, a choisi ce Japonais de 26 ans qui travaille à Paris.

Sa collection épurée, dominée par le gris clair, se distingue par ses coupes, qui font penser au travail d'un architecte, qui alternerait lignes droites et courbes. L'ensemble est d'une grande élégance, très féminine.

Le créateur a expliqué chercher "un équilibre dans la confrontation". "Ma collection se veut urbaine et moderne tout en respectant l'+ hinabi +, la beauté campagnarde, en opposition à + miyabi +, la beauté urbaine", a raconté le Japonais.

Par ailleurs, l'Autrichienne Roshi Porkar et la Néerlandaise Liselore Frowijn ont remporté ex-aequo le prix Chloé. Les dix stylistes en compétition à Hyères, dans le sud-est de la France, devaient dessiner une silhouette inspirée de cette marque, qui est un des sponsors du festival.

Le jury a accordé une mention spéciale à l'Ukrainienne Yulia Yefimtchuk. Et la ville de Hyères a attribué son prix à la Française Coralie Marabelle.

Le festival de Hyères, dont la 29e édition s'achèvera lundi, attire chaque année créateurs, directeurs de maisons, chasseurs de tête, journalistes (etc.), dans la villa Noailles, surplombant la Côte d'Azur. Plusieurs designers, dont Viktor&Rolf, se sont faits connaître au cours de ce rendez-vous.

La maison Chanel a rejoint cette année les partenaires du festival. Kenta Matsushige bénéficiera ainsi d'une collaboration avec les Métiers d'art de Chanel (le brodeur Lesage, le plumassier Lemarié, etc.) et pourra réaliser une collection dans leurs ateliers. "On a le savoir-faire et ces jeunes stylistes ont la créativité", a mis en avant le président de Chanel Bruno Pavlosky.

La maison s'est engagée à soutenir le festival pour trois ans. "Pour nous, il était important d'aider ce rendez-vous qui existe déjà", a expliqué le PDG à l'AFP.

Le groupe de luxe LVMH lance cette année son propre prix pour les jeunes créateurs, alors que Kering est devenu mécène de l'Andam, un autre prix destiné à soutenir les stylistes qui se lancent.

Pour M. Pavlosky, ce soutien à la jeune création vient de "l'émulation entre Londres, New York, Milan et Paris". Et "la créativité, c'est la force de Paris", a-t-il estimé.

ctx/BC/thm/rhl

LVMH

KERING

PLUS:hp