NOUVELLES

Ukraine: Washington inquiet des mouvements de troupes russes "provocateurs

26/04/2014 03:05 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dit son inquiétude concernant les mouvements de troupes russes "provocateurs" à la frontière ukrainienne, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue Sergueï Lavrov samedi matin.

"Il a exprimé son inquiétude concernant les mouvements de troupes russes provocateurs à la frontière ukrainienne, le soutien de la Russie aux séparatistes et sa rhétorique incendiaire qui sapent la stabilité, la sécurité et l'unité de l'Ukraine", a déclaré M. Kerry à son homologue russe, selon un communiqué du département d'Etat.

M. Kerry a également demandé le "soutien sans conditions" de Moscou aux efforts de l'OSCE et du gouvernement ukrainien pour libérer les 13 observateurs de l'organisation "qui sont retenus en otage par des séparatistes pro-russes à Slavyansk", dans l'est de l'Ukraine.

Enfin, M. Kerry a aussi appelé la Russie à "soutenir publiquement les efforts ukrainiens, plutôt qu'à les dénigrer".

Moscou avait déjà annoncé un peu plus tôt dans la journée la tenue de cet entretien, qui s'est déroulé à l'initiative américaine.

Selon le ministère des affaires étrangères russe, Sergei Lavrov a souligné de son côté la nécessité de prendre au plus vite des mesures "pour une désescalade de la situation en Ukraine". Il a demandé avant tout l'arrêt des opérations militaires contre les protestataires et la fin des actions agressives des ultranationalistes ukrainiens.

Cette discussion entre les deux diplomates est intervenue dans un contexte très tendu, les Américains accusant des avions russes d'avoir violé l'espace aérien ukrainien à plusieurs reprises ces derniers jours, ce que Moscou nie fermement.

Les Etats-Unis pourraient mettre en place dès lundi une nouvelle volée de sanctions pour tenter d'isoler un peu plus la Russie en représailles de ses actions dans la crise ukrainienne.

bdx/js

PLUS:hp