NOUVELLES

Ukraine: des "mesures urgentes" sont nécessaires pour une désescalade de la situation (MAE russe)

26/04/2014 12:08 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné la nécessité de prendre au plus vite des mesures pour parvenir à une désescalade de la situation en Ukraine, lors d'une conversation téléphonique samedi avec le secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

M. Lavrov "a souligné la nécessité de mesures urgentes pour une désescalade de la situation en Ukraine, avant tout arrêter les opérations militaires contre les protestataires et mettre un terme aux actions agressives des ultranationalistes de Pravy Sektor" (Secteur Droit), a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Ce groupe paramilitaire nationaliste a été en première ligne de la contestation pro-européenne qui a abouti à la chute du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Lors de cette conversation téléphonique, à l'initiative de la partie américaine, les deux hommes ont également évoqué "les mesures prises pour régler la situation" autour des membres de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) enlevés vendredi dans l'Est de l'Ukraine par des séparatistes pro-russes.

Dans un communiqué séparé, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que M. Lavrov avait également eu samedi une conversation téléphonique avec le président suisse, Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE.

Durant cette conversation, M. Burkhalter a "remercié la partie russe pour ses efforts en vue de la libération des observateurs" de la mission de l'OSCE, a rapporté la diplomatie russe.

lap/mr

PLUS:hp