NOUVELLES

Plusieurs milliers de scouts célèbrent 70 ans de paix en Europe

26/04/2014 02:41 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Plusieurs milliers de scouts, venus surtout des Etats-Unis et d'Europe, ont célébré samedi 70 ans de paix en Europe à Omaha Beach, l'une des plages du Débarquement des Alliés en Normandie en France durant la Seconde guerre mondiale.

Entre 3.000 et 3.500 personnes ont participé à ce rassemblement, selon les forces de l'ordre, parmi lesquels environ 2.000 scouts.

"Les scouts ont une fonction dans la société, celle d'aider et de servir son prochain. Et là, on témoigne de notre présence dans la société et on remercie ceux qui, il y a 70 ans, ont donné leur vie pour nous libérer", a déclaré Gabrielle Steiblen, scout de France.

"C'est une expérience extraordinaire de faire connaissance les uns avec les autres, c'est ce que m'évoque cet endroit", a estimé un scout américain, Dominic Mason.

Organisée par le Transatlantic Council Boy Scouts of America et par une association normande, "Planète Bleue... SOS", la cérémonie a été marquée par la projection d'images d'archives sur deux écrans géants, et animée par le Choeur universitaire de Basse-Normandie ainsi que le musique de la 3è région militaire de Rennes qui a, entre autres, interprété des standards américains.

Trois Alphajets français ont survolé la plage d'Omaha, devant laquelle croisait le patrouilleur rapide "Le Glaive" de la gendarmerie maritime de Cherbourg pour ce "temps de mémoire et d'éveil citoyen (...) là où tant de jeunes Américains firent le sacrifice de leur vie", ont rappelé les organisateurs.

Auparavant, lors d'une cérémonie oecuménique à la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, les scouts ont dévoilé la cloche du 70è anniversaire "pour la paix et la liberté".

Dimanche, les scouts rendront aussi hommage aux soldats tombés sur les plages lors du Débarquement et de la bataille de Normandie lors d'une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer.

Depuis 1994, des rassemblements de scouts appelés "Jamboree" sont organisés en Basse-Normandie par la Transatlantic Council Boys Scouts of America, en partenariat avec des associations françaises et des collectivités. Il s'agit cette année du 7è Jamboree.

mcl/gg

PLUS:hp