DIVERTISSEMENT

PHOTOS: Nos 10 superproductions de l'été

26/04/2014 08:32 EDT | Actualisé 26/04/2014 08:32 EDT
Courtoisie

La saison estivale des blockbusters américains commence dès la semaine prochaine avec la sortie du très attendu Spider-Man 2. Ensuite, préparez-vous à en voir de toutes les couleurs, parce qu’Hollywood s’apprête à sortie l’artillerie lourde. Au menu : beaucoup de super-héros, des combats de titans, plusieurs menaces nucléaires, au moins deux voyages intergalactiques et une variété de monstres bizarres. Suivez les choix du Huffington Post Québec.

1 – L’Extraordinaire Spider-Man 2

Un deuxième chapitre réalisé par Marc Webb et au prix modique de 255 millions de dollars. Les aventures de Peter Parker alias l’homme-araignée se poursuivent dans cette suite résolument tournée sur le spectaculaire des effets spéciaux. Notre héros (Andrew Garfield) est sur le point de se battre contre une armada de vilains regroupés afin d’en finir une foi pour toute envers leur ennemi commun. On ne vous en dit pas plus, car apparaît au fil du récit de nouvelles révélations, mais notons la présence de Jamie Foxx en méchant Electro et de Dane DeHaan sous les habits de l’affreux Bouffon Vert.

The Amazing Spider-Man 2 – Columbia Pictures – En salles le 2 mai 2014.

2 – Godzilla

Les épisodes n’en finissent plus de se succéder depuis le premier film réalisé en 1954 par le Japonais Ishiro Honda. Hollywood flairant le jackpot au box-office a pris le relais et nous propose un énième opus titré Godzilla tout simplement. Cereboot signé Gareth Edwards montre le lézard géant pris d’une très grosse colère. La bande-annonce dévoilée il y a quelques jours va droit au but. On y voit le mastodonte surgir des profondeurs océaniques afin de détruire tout sur son passage, des îles Hawaï jusqu’à la côte Ouest des États-Unis. Tous aux abris!

Godzilla – Warner Bros. – En salles le 16 mai 2014.

3 – X-Men - Days of Future Past

Les récentes révélations entourant la sortie du film ne sont sûrement pas du goût du Studio 20th Century Fox qui a déboursé 225 millions de dollars pour sa réalisation. Les accusations d’agressions sexuelles sur mineur qui visent le maître d’œuvre Bryan Singer pourraient plomber durement les recettes de cette superproduction. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le cinéaste vient d’annoncer qu’il n’assurera pas la promotion du film.

Retour à ce nouveau volet de la franchise qui regroupe une distribution de haut calibre composée de Hugh Jackman, Ian McKellen, James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence. Les mutants reprennent donc du service dans une histoire ancrée dans le voyage temporel. Cette suite tournée à Montréal se déroule entre deux époques. Eh oui, les X-Men sont contraints de voyager dans le temps pour changer un événement historique majeur qui menace aussi bien les humains que leur propre race.

X-Men : Jours d’un avenir passé – 20th Century Fox – En salles le 23 mai 2014.

4 – Maléfique

Disney revisite La Belle au bois dormant dans une version beaucoup plus ténébreuse et mélancolique que le film d’animation de 1959. Le studio s’intéresse cette fois à la figure de la sorcière Maléfique du célèbre conte de Perrault incarnée ici par l’envoutante Angelina Jolie. Mais au fond, que savons-nous vraiment d’elle? Pour éclaircir les mystères, le premier film de Robert Stromberg se permet une longue parenthèse sur les motivations qui ont poussé la terrible magicienne cornue à jeter un sort à la douce princesse Aurore jouée par Elle Fanning.

Maleficent – Buena Vista – En salles le 30 mai 2014

5 – Edge of Tomorrow

Les rumeurs prédisent la présentation du film de science-fiction à Cannes, hors compétition. Si cela se confirme, l’événement fera revenir Tom Cruise sur la Croisette après 22 ans d’absence! La dernière fois qu’on a vu l’acteur fouler le tapis rouge du Palais des Festivals, c’était en 1992 pour le film Horizon Lointain de Ron Howard.

Edge of Tomorrow tiré du roman culte d’Hiroshi Sakurazaka transporte le spectateur dans un futur proche où des extra-terrestres ont fait de notre planète un lieu ravagé. Sur les restes de millions de victimes humaines, le colonel Cage (Tom Cruise) tente sans grand succès de renverser la tendance. Quelques minutes avant de mourir, le voilà pris dans une faille temporelle. Il ressuscite un jour avant l’assaut final pour mourir à nouveau, jusqu’à ce qu’il comprenne que l’ultime moment peut se répéter sans fin s’il ne change pas son propre destin.

Un jour sans lendemain – Warner Bros. – En salles le 6 juin 2014.

6 – Dragons 2

Le réalisateur canadien Dean DeBlois prend seul les commandes d’une suite qu’on n’attendait plus, celle de Dragons, superbe film d’animation sortie en 2010 et coréalisé à l’époque avec Chris Sanders. Pour ceux qui auraient oublié, l’œuvre raconte l’amitié improbable entre Harold, un jeune viking et Krokmo, un dragon attachant. Quelques années plus tard, nos deux aventuriers devenus inséparables partent à la découverte d’une étrange grotte où sont réfugiés des centaines de dragons sauvages.

How to Train Your Dragon 2 – 20th Century Fox – En salles le 13 juin 2014

7 – Transformers : L'Ère de l'extinction

Toujours réalisée par l’efficace Michael Bay, cette quatrième production explosive de la saga démarre sur les cendres encore fumantes de Transformer 3 : la face cachée de la lune. Les Transformers divisés entre les Autobots et les Decepticons ont tous disparu de la surface de la Terre. Comme les humains (Mark Wahlberg remplace Shia LaBeouf) contrôlent désormais la technologie de Cybertron, un inventeur prénommé Cade Yeager décide de réactiver le légendaire Optimus Prime. Alors qu’on croyait la menace des Transformers réglée à tout jamais, voilà qu’une nouvelle bataille sans merci entre les machines est sur le point d’éclater.

Transformer - Age of Extinction – Paramount – En salles le 27 juin 2014.

8 – La Planète des Singes : L'Affrontement

Le titre a au moins l’avantage d’être clair. Par conséquent, il faut s’attendre à de l’action. Cette suite nous propulse huit ans après les événements de La planète des singes : les origines adaptées du fameux roman de Pierre Bouille. Un virus prénommé ALZ-113 a fait des ravages. Presque décimée, l’humanité est dorénavant défendue par quelques survivants qui tenteront par tous les moyens de reprendre aux singes ce qui reste de San Francisco.

Dawn of the Planet of the Apes – 20th Century Fox – Sortie en salles : le 11 juillet 2014

9 – Jupiter Ascending

Leur précédent Cloud Atlas avait divisé la critique, certains criant à l’imposture, d’autres au génie. Il reste que Andy et Lana Wachowski (Matrix) affectionnent les œuvres ambitieuses. Ils nous reviennent avec Jupiter Ascending, un nouveau space opera tout aussi spectaculaire. On y suit les péripéties de Jupiter (Mila Kunis), sorte de Cendrillon des temps futurs qui apprend un peu en catastrophe qu’elle est d’une lignée royale. Menacée par les sbires d’une mystérieuse Reine de l’univers, elle doit la vie grâce à l’arrivée d’un beau et valeureux guerrier (Channing Tatum), venu à sa rescousse.

Jupiter Ascending – Warner Bros. – En salles le 25 juillet 2014.

10 – Les Sacrifiés 3

Les Sacrifiés 1 et 2 ont engrangé des revenus dépassant les 500 millions de dollars. La troisième tentative mettant en vedette nos chers retraités du cinéma pourrait à son tour rapporter gros, surtout que l’intrigue ne promet rien d’autre qu’une enfilade de scènes d’action déjantées. Sylvester Stallone, Jason Statham, Arnold Schwarzenegger et compagnie prennent leurs armes de mercenaires pour contrecarrer les plans de vengeance d’un fou furieux. Le film réalisé par l’illustre inconnu Patrick Hughes ajoute au casting de nouveaux visages tels Harrison Ford, Mel Gibson, Wesley Snipes et Antonio Banderas. Ne cherchez pas Bruce Willis. Il ne sera pas présent puisqu’il s’est disputé avec Stallone avant le tournage.

The Expendables 3 – Les Films Séville – En salles le 15 août 2014.

Nos 10 superproductions de l'été