Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nazisme: béatification d'un prêtre italien qui aidait les juifs

Nazisme: béatification d'un prêtre italien qui aidait les juifs

Alors que les projecteurs sont braqués sur le Vatican où Jean Paul II et Jean XXIII doivent être canonisés dimanche, l'Eglise béatifie samedi un prêtre catholique, Giuseppe Girotti, victime du nazisme et défenseur des juifs, dans le nord de l'Italie, a annoncé le Vatican.

Le père dominicain Girotti (1905-1945), originaire d'Alba dans le Piémont, a été un des 1.500 prêtres, en majorité allemands, morts dans le camp de concentration nazi de Dachau en Bavière.

Sur le bord de la paillasse du prêtre italien, dont l'aura spirituelle était grande, un codétenu avait gravé après sa mort: "San Giuseppe Girotti".

Ce prêtre avait été arrêté parce qu'il portait secours aux juifs italiens, selon le registre des détenus de Dachau.

Philosophe de formation, passionné d'oecuménisme alors que les confessions chrétiennes étaient encore très divisées, le père Girotti étudiait, pendant le peu de temps libre qui lui restait, la Bible avec un pasteur protestant détenu avec lui, a révélé le quotidien du Vatican l'Osservatore Romano.

Le pape Jean XXIII, Giuseppe Angelo Roncalli, quand il était nonce à Istanbul, avait lui aussi apporté son aide aux juifs européens, en les aidant à émigrer vers la Terre Sainte.

jlv/mle/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.